Belfort : une collégienne « humiliée » pour un décolleté jugé provoquant par son professeur, son père dénonce ces propos

Par Nathalie Dieul
25 septembre 2020 14:41 Mis à jour: 25 septembre 2020 15:56

Un père de famille a pris la défense de sa fille de 14 ans lorsqu’elle est revenue du collège Arthur-Rimbaud de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté) en se sentant « humiliée »  et « choquée » par les remarques de son professeur mardi 22 septembre.

« Arrivée en cours de mathématiques, elle n’a pas eu le temps d’enlever sa veste que son professeur lui a fait remarquer, devant toute sa classe, que son décolleté était trop voyant et que sa tenue était donc vulgaire, selon ses mots », a écrit David Paufert sur Facebook mardi en fin d’après-midi. « Il ne comprenait d’ailleurs pas comment on avait pu la laisser entrer dans le collège. »

Les propos du professeur de mathématiques ont humilié et choqué la collégienne, selon les dires de son père.

« Par sa réflexion stupide, il a mis une cible sur ma fille », s’indigne David, qui a décidé de partager cette histoire sur les réseaux sociaux, avec une photo de l’adolescente dans la tenue en question. Sa publication a été largement partagée et commentée.

« Elle a essayé de fermer sa veste, mais elle ne pouvait pas. Un camarade lui a alors prêté son pull pour qu’elle puisse cacher ses morceaux de peau », a indiqué le père de famille à L’Est républicain.

« Je ressens chez elle une sorte de culpabilité. Elle est très pudique, très prude. Aujourd’hui, je me retrouve avec une gamine qui ne pourra peut-être plus s’habiller sans avoir peur du regard des autres », s’inquiète David Paufert.

Le lendemain matin, le principal du collège a rencontré le professeur en question, et ce dernier s’est excusé auprès de la jeune fille. Cependant, « ma fille m’a expliqué qu’il n’avait pas l’air d’être sincère. Elle n’a pas accepté ses excuses », a déclaré le papa.

« Moi je n’ai aucune exigence », assure David Paufert à France 3. « Je ne vais pas demander la tête de quelqu’un ou encore qu’il soit viré. Pour moi l’éducation nationale a un rôle, c’est de gérer l’éducation de nos enfants, mais aussi de gérer l’attitude de leurs professeurs. En l’occurrence, il a fait une bêtise, il doit être sanctionné, mais c’est à la direction de l’école de placer le curseur de la sanction. »

Certains internautes voient dans les réflexions de l’enseignant un rapport avec les propos du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a déclaré la veille de l’événement que « l’école n’est pas un lieu comme les autres, ce n’est pas comme si vous allez à la plage ou en boîte de nuit […] Chacun peut comprendre qu’on vient à l’école habillé d’une façon républicaine« .

FOCUS SUR LA CHINE – Une série d’explosions à Pékin

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.