Affaire Benalla : le principe de séparation des pouvoirs « scrupuleusement respecté »

21 février 2019 13:41 Mis à jour: 11 juillet 2019 14:38

Le principe de séparation des pouvoirs a été « scrupuleusement respecté », affirment jeudi le président et les corapporteurs de la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla, après les critiques de l’exécutif.

Le président de la commission des Lois, Philippe Bas (LR), et les deux auteurs du rapport d’enquête, Muriel Jourda (LR) et Jean-Pierre Sueur (PS), rappellent dans un communiqué « leur profond attachement au principe de séparation des pouvoirs qu’ils ont scrupuleusement respecté ».

« Il importe aussi, pour la maturité de la démocratie, que la mission fondamentale du Parlement dans ses pouvoirs de contrôle soit pleinement respectée », soulignent-ils, au lendemain de la publication de leur rapport qui pointe une série de « dysfonctionnements majeurs au sein des services de l’État ».

Le Premier ministre Édouard Philippe a attaqué jeudi les conclusions « incompréhensibles » et « injustes » de la commission d’enquête sénatoriale, qui s’est livrée selon lui à « une appréciation très politique ».

MM. Bas et Sueur et Mme Jourda ont coupé court à la polémique : « Le président de la commission et les deux corapporteurs ne commentent pas les commentaires ».

D. S. avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.