Covid-19 : un rapport de l’OMS estime que ses origines restent incertaines et accuse Pékin de dissimuler des informations

Le directeur général de l'OMS a déclaré que les hypothèses de propagation zoonotique et de fuite en laboratoire "doivent rester sur la table" et a exhorté Pékin à partager ses données

Par Lily Zhou
30 juin 2025 12:49 Mis à jour: 1 juillet 2025 11:51

Un groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ne pas être en mesure de tirer de conclusion sur l’origine de la pandémie de Covid-19, le régime chinois continuant de dissimuler des informations.

Dans un rapport publié vendredi, le Groupe consultatif scientifique sur les origines des nouveaux agents pathogènes (SAGO : Scientific Advisory Group for the Origins of Novel Pathogens), un groupe d’experts – composé de 27 membres – créé par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en novembre 2021, a appelé « les gouvernements, en particulier ceux où les premiers cas chez l’homme ont été confirmés », à partager leurs informations.

« Dans l’état actuel des choses, toutes les hypothèses doivent rester sur la table, y compris la transmission zoonotique et la fuite d’un laboratoire », a déclaré M. Ghebreyesus lors d’une conférence de presse.

« Nous continuons à appeler la Chine et tout autre pays disposant d’informations sur les origines du Covid-19 à partager ouvertement ces informations, dans l’intérêt de protéger le monde contre de futures pandémies », a-t-il ajouté.

Selon l’OMS, entre décembre 2019 et mai 2023, le Covid-19, maladie causée par le virus SARS-CoV-2, a entraîné plus de 7 millions de décès dans le monde.

Les premiers cas connus provenaient de Wuhan, dans le centre de la Chine, mais le patient zéro n’a jamais été identifié.

Les autorités sanitaires locales ont d’abord soupçonné le marché aux fruits de mer de Huanan, dans la ville de Wuhan, d’être à l’origine de la maladie, affirmant que « la plupart » des premiers patients avaient un lien avec ce marché. Cependant, un article publié dans The Lancet en janvier 2020 avait révélé que près d’un tiers des premiers cas n’avaient aucun lien avec ce marché.

Wuhan abrite également l’Institut de virologie de Wuhan (WIV : Wuhan Institute of Virology), qui a reçu plus d’un million de dollars de financement américain pour mener des expériences sur les coronavirus des chauves-souris. Ce fait, ajouté à la dissimulation par le régime chinois des premières manifestations de l’épidémie et à d’autres preuves circonstancielles, a alimenté les soupçons quant à une fuite du virus depuis l’institut.

En mai 2023, George Gao, qui dirigeait le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (China CDC) pendant la pandémie de Covid-19, a déclaré à la BBC que les autorités chinoises avaient enquêté sur le WIV afin de déterminer si le SARS-CoV-2 s’était échappé du laboratoire, et n’avaient constaté aucune irrégularité.

Il a précisé que le CDC chinois n’avait pas participé à l’enquête et n’a divulgué aucun détail sur les services chinois qui avaient mené l’enquête.

Dans le rapport SAGO publié vendredi, les auteurs ont indiqué que les preuves disponibles examinées par le groupe d’experts « suggèrent une transmission zoonotique du SARS-CoV-2 à la population humaine, soit directement à partir des chauves-souris, soit par l’intermédiaire d’un hôte intermédiaire », mais, sans disposer de toutes les informations, ils ne peuvent conclure quand et comment cette transmission a pu se produire.

Le rapport indique que le SAGO et l’OMS ont demandé davantage d’informations à la Chine, notamment plus de 500 séquences provenant des premiers patients atteints du Covid-19, des informations plus détaillées sur les animaux vendus sur les marchés d’animaux vivants à Wuhan, ainsi que des informations sur les laboratoires de Wuhan, en particulier les dossiers médicaux du personnel, les mesures de biosécurité et les informations relatives à la biosécurité du WIV et du laboratoire du CDC chinois à Wuhan.

« En conséquence, le SAGO n’a pas été en mesure d’évaluer correctement cette voie de transmission chez l’homme et n’est donc pas à même d’exclure cette possibilité », a-t-il ajouté.

En janvier dernier, la CIA a fait savoir qu’elle estimait que la pandémie de Covid-19 provenait « très probablement » d’un laboratoire, rejoignant ainsi les conclusions précédentes du FBI et du département américain de l’Énergie.

En avril, l’administration Trump a approuvé la théorie de l’origine en laboratoire en modifiant le site web de la Maison-Blanche consacré au Covid-19 afin d’indiquer qu’un laboratoire est « l’origine la plus probable du Covid-19 ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.