Logo Epoch Times

« Questions pour un champion » relégué au week-end : Samuel Étienne réagit et fait une proposition à la chaîne

top-article-image

Capture d'écran vidéo

Photo: Youtube/Jeux Télé

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Arrêter de diffuser « Questions pour un champion » en semaine la saison prochaine est « une mauvaise décision », a jugé dimanche son présentateur, Samuel Étienne, qui veut malgré cela rester aux commandes du jeu emblématique de France 3.
« J’accepte de poursuivre l’aventure le samedi et le dimanche. Je trouve ça très dommage mais je me dis que si je m’en allais, il y a un petit risque que l’émission s’arrête définitivement », a déclaré l’animateur lors d’une intervention en direct sur la plateforme en ligne Twitch, où il est très suivi.
Diffuser ce jeu emblématique de la télé française uniquement le week-end « est une mauvaise décision », a-t-il estimé. Actuellement, « Questions pour un champion » est programmé du lundi au dimanche à 18h10.
« J’espère que la mobilisation des téléspectateurs (…) va avoir suffisamment de force pour que la direction de France Télévisions reconsidère sa décision. Moi, j’ai espoir », a lancé Samuel Étienne. « Je n’ai rien personnellement et humainement contre les gens qui prennent cette décision, je pense juste que c’est une mauvaise décision, et j’ai le droit de le dire », a-t-il insisté, en assurant ne ressentir ni « colère », ni « amertume », ni « tristesse ».
Une proposition « en échange de ma tête »
Il a proposé un « deal » au groupe public : « S’ils souhaitent reprendre la diffusion quotidienne de “Questions pour un champion” en échange de ma tête, je l’accepte avec grand plaisir ».
Ce changement de programmation a été officialisé samedi soir par France Télévisions et accueilli avec « surprise » et « tristesse » par le producteur, Fremantle. « Cette décision n’a pas été facile. Elle s’inscrit dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, qui nous oblige à repenser nos équilibres de grille », a expliqué le numéro 2 de France Télévisions, Stéphane Sitbon Gomez, dans une déclaration transmise à l’AFP.
« L’origine du problème n’est pas à France Télévisions », a concédé Samuel Étienne. « Il y a des économies gigantesques à faire à “Questions pour un champion” parce que l’État donne de moins en moins d’argent ».
Adaptation du jeu britannique Going for Gold, Questions pour un champion a été créé en France en 1988. Les candidats doivent répondre à des questions de culture générale en plusieurs manches et le gagnant revient le lendemain. L’émission a été présentée pendant plus de 27 ans par l’emblématique Julien Lepers, auquel Samuel Étienne a succédé début 2016.