Logo Epoch Times

Le Hamas ne veut pas d’accord et sera « traqué »

top-article-image

Le président Donald Trump s'adresse à la presse avant son départ pour l'Écosse depuis la Maison-Blanche, le 25 juillet 2025.

Photo: Madalina Kilroy/Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le président Donald Trump a déclaré le 25 juillet que le Hamas ne voulait pas d’accord et que le groupe terroriste serait « traqué ».
« Le Hamas n’a pas voulu conclure d’accord », a-t-il déclaré aux journalistes avant son départ pour l’Écosse. « Je pense que ce qui va se passer, c’est qu’ils vont être traqués. »
Pour M. Trump, Israël doit finir d’éradiquer le Hamas.
« Ils se sont retirés des négociations. C’était vraiment dommage. Le Hamas ne voulait pas vraiment conclure d’accord. Je pense qu’ils veulent mourir. Et c’est très grave », a-t-il déclaré.
« Et on en est arrivé au point où vous allez devoir finir le travail. Ils ont demandé des choses – n’oubliez pas que nous avons réussi à faire libérer un grand nombre d’otages, il ne reste donc plus que les derniers otages, et ils savent ce qui se passera une fois que les derniers otages seront libérés. »
« Et c’est essentiellement pour cette raison qu’ils ne voulaient pas conclure d’accord. Je l’ai vu. Ils se sont donc retirés, et ils vont devoir se battre, et ils vont devoir faire le ménage. Il va falloir se débarrasser d’eux. »
Les équipes de négociation américaines et israéliennes ont quitté Doha, au Qatar, cette semaine, après l’échec des négociations avec le Hamas pour parvenir à un cessez-le-feu et faciliter la libération des otages. On estime à 50 le nombre d’otages encore détenus à Gaza.
« Nous avons décidé de rapatrier notre équipe de Doha pour des consultations après la dernière réponse du Hamas, qui montre clairement un manque de volonté de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza », a déclaré l’envoyé spécial au Moyen-Orient, Steve Witkoff, dans un communiqué publié sur X le 24 juillet.
« Bien que les médiateurs aient fait de gros efforts, le Hamas ne semble pas être coordonné ni agir de bonne foi. »
« Nous allons maintenant envisager d’autres options pour rapatrier les otages et tenter de créer un environnement plus stable pour la population de Gaza. Il est honteux que le Hamas ait agi de manière aussi égoïste. Nous sommes déterminés à mettre fin à ce conflit et à instaurer une paix durable à Gaza. »
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a approuvé l’avis de M. Witkoff et a ajouté que d’autres options étaient à l’étude, sans toutefois préciser lesquelles.
« Le Hamas est l’obstacle à un accord de libération des otages. Avec nos alliés américains, nous étudions actuellement d’autres options pour rapatrier nos otages, mettre fin au régime terroriste du Hamas et garantir une paix durable pour Israël et notre région », a déclaré M. Netanyahou dans un communiqué diffusé sur X le 25 juillet.
Le responsable du Hamas, Basem Naim, a déclaré le 25 juillet que les négociations reprendraient la semaine prochaine.
Jackson Richman est correspondant à Washington pour Epoch Times. Outre la politique à Washington, il couvre l'intersection de la politique et du sport et de la culture. Auparavant, il a été rédacteur pour Mediaite et correspondant à Washington pour le Jewish News Syndicate. Ses articles ont également été publiés dans The Washington Examiner. Il est diplômé de l'université George Washington.

Articles actuels de l’auteur