Logo Epoch Times

Exclusif

Le groupe terroriste Hamas

Donald Trump affirme que le Hamas pourrait être « éradiqué » s’il ne respecte pas le cessez-le-feu

Le groupe terroriste Hamas a frappé des positions des Forces de défense d’Israël (FDI) dans la zone de Rafah, à Gaza, le 19 octobre.

top-article-image

Le président Donald Trump à la Maison-Blanche le 20 octobre 2025.

Photo: Madalina Kilroy/Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le président Donald Trump a déclaré, le 20 octobre, que le Hamas pourrait être éradiqué s’il ne respecte pas le cessez-le-feu récemment négocié entre l’organisation terroriste et Israël.
« Nous avons la paix au Moyen-Orient pour la première fois de l’histoire », a affirmé Trump. « Nous avons conclu un accord avec le Hamas selon lequel, vous savez, ils vont être très corrects, ils vont bien se comporter, ils vont être aimables. Et s’ils ne le sont pas, nous allons… les éradiquer, si nécessaire. »
« C’est un groupe de personnes très violent, et ils se sont montrés très turbulents, ils ont fait des choses qu’ils n’auraient pas dû faire », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec le Premier ministre australien Anthony Albanese. « Et s’ils continuent, alors nous allons intervenir et remettre de l’ordre, et cela se fera très rapidement et de manière assez violente, malheureusement. »
Trump a précisé qu’il n’enverrait pas de forces américaines pour ce faire.
« Nous n’en avons pas besoin, car de nombreux pays, comme vous le savez, ont adhéré à cet accord », a-t-il dit. « Des pays m’ont appelé lorsqu’ils ont vu certaines tueries liées au Hamas, en disant : ‘Nous aimerions nous occuper nous-mêmes de la situation.’ »
Trump a ajouté qu’Israël serait en mesure d’éliminer le Hamas.
« Israël interviendrait en deux minutes si je le lui demandais », a déclaré le président. « Je pourrais leur dire : ‘Allez-y et réglez cela’. Mais pour l’instant, nous ne l’avons pas dit. »
L’avertissement de Trump intervient alors que des informations font état de violations du cessez-le-feu, négocié par l’administration Trump, le Qatar et l’Égypte, par le Hamas.
Le Hamas a exécuté à Gaza des personnes qu’il accusait de collaborer avec ses ennemis.
Par ailleurs, le Hamas a frappé des positions des Forces de défense d’Israël (FDI) dans la zone de Rafah, à Gaza, le 19 octobre, ont indiqué les FDI.
En réponse, Israël a frappé des cibles du Hamas à travers la bande de Gaza.
« Les frappes ont visé des dépôts d’armes, des postes de tir, des cellules terroristes et d’autres infrastructures terroristes du Hamas », ont écrit les FDI dans un message du 19 octobre publié sur X.
« En outre, les FDI ont frappé et démantelé environ 6 km d’infrastructures terroristes souterraines, utilisées pour préparer des attaques contre Israël, en employant plus de 120 munitions. »
Les FDI ont ensuite indiqué qu’elles maintiendraient le cessez-le-feu.
« Conformément à la directive de l’échelon politique, et à la suite d’une série de frappes significatives en réponse aux violations du Hamas, les FDI ont commencé à rétablir l’application du cessez-le-feu, conformément aux termes de l’accord », ont-elles indiqué sur X. « Les FDI continueront à faire respecter l’accord de cessez-le-feu et répondront fermement à toute violation de celui-ci. »
Le responsable du Hamas Izzat al-Rishq a déclaré à la BBC que le groupe terroriste « reste attaché à l’accord de cessez-le-feu » et a accusé Israël de « violer l’accord et d’inventer des prétextes pour justifier ses crimes ».
À propos de l’attaque du Hamas contre des forces israéliennes, Trump a soutenu que le groupe « avait connu une forme de rébellion interne » et que sa direction n’était pas impliquée.
Jackson Richman est correspondant à Washington pour Epoch Times. Outre la politique à Washington, il couvre l'intersection de la politique et du sport et de la culture. Auparavant, il a été rédacteur pour Mediaite et correspondant à Washington pour le Jewish News Syndicate. Ses articles ont également été publiés dans The Washington Examiner. Il est diplômé de l'université George Washington.

Articles actuels de l’auteur