Exclusif
Donald Trump signe la loi ordonnant la publication des dossiers Epstein
La loi interdit au département de la Justice de retarder, supprimer ou occulter les documents pour des motifs politiques ou réputationnels.

Le président Donald Trump s’exprime dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 17 novembre 2025.
Photo: Brendan Smialowski/AFP via Getty Images
WASHINGTON — Le 19 novembre, le président Donald Trump a promulgué une loi ordonnant la publication des dossiers liés au défunt délinquant sexuel Jeffrey Epstein.
La loi « Epstein Files Transparency Act », présentée par le représentant Ro Khanna (Démocrate, Californie) et coparrainée par Thomas Massie (Républicain, Kentucky), ordonne au département de la Justice de publier « dans un format consultable et téléchargeable, tous les dossiers, documents, communications et éléments d’enquête non classifiés » relatifs à Epstein, dans un délai de 30 jours suivant l’entrée en vigueur du texte.
La loi interdit au département de la Justice de retarder, supprimer ou occulter les documents pour des motifs politiques ou réputationnels.
Cependant, le département est autorisé à ne pas publier les documents permettant d’identifier les victimes, ceux contenant du matériel pédopornographique, ceux pouvant compromettre une enquête ou une procédure fédérale en cours, ainsi que tout élément représentant la mort, des violences physiques ou des blessures infligées à toute personne.
Conformément à la loi, toute occultation devra être justifiée par une explication écrite publiée au Registre fédéral et soumise au Congrès.
La loi impose également au procureur général, dans les 15 jours qui suivent la publication des dossiers, la transmission d’un rapport aux commissions judiciaires de la Chambre et du Sénat détaillant toutes les catégories publiées ou retenues, un résumé des occultations avec leur fondement juridique, ainsi que la liste de tous les responsables gouvernementaux et personnalités politiquement exposées citées dans les dossiers divulgués, sans aucun masquage.
Avant le vote, Trump a exhorté les Républicains à soutenir le texte.
« Les élus républicains doivent voter la publication des dossiers Epstein, car nous n’avons rien à cacher et il est temps de tourner la page sur la mascarade démocrate initiée par les extrémistes de gauche dans le but de détourner l’attention des succès historiques du Parti républicain, à commencer par notre récente victoire sur le “shutdown” imposé par les Démocrates », a‑t‑il déclaré sur Truth Social.
Le président avait affirmé qu’il signerait le texte s’il arrivait sur son bureau.
« Nous n’avons rien à voir avec Epstein. Ce sont les Démocrates qui le fréquentent. Tous ses amis étaient démocrates », a‑t‑il allégué dans le Bureau ovale le 17 novembre.
Quant à la publication de nouveaux dossiers Epstein, la ministre de la Justice Pam Bondi a déclaré que le département respecterait la loi, tout en veillant à la protection des victimes et en assurant « une transparence maximale ».

Jackson Richman est correspondant à Washington pour Epoch Times. Outre la politique à Washington, il couvre l'intersection de la politique et du sport et de la culture. Auparavant, il a été rédacteur pour Mediaite et correspondant à Washington pour le Jewish News Syndicate. Ses articles ont également été publiés dans The Washington Examiner. Il est diplômé de l'université George Washington.
Articles actuels de l’auteur









