Recommandation
Municipales 2026« Bientôt Marseille » : le député LFI Sébastien Delogu prépare le terrain pour les prochaines municipales
Le député LFI des quartiers nord laisse planer peu de doutes sur sa volonté de se lancer dans la bataille municipale de 2026.

Le député LFI Sébastien DELOGU.
Photo: de MATTHIEU DELATY/Hans Lucas/AFP via Getty Images
Cela ressemble de plus en plus à une déclaration de candidature qui ne dit pas encore son nom. Dans une vidéo diffusée sur Instagram ce mardi, Sébastien Delogu, député La France insoumise (LFI) des quartiers nord de Marseille, semble confirmer sa volonté de faire un pas vers la mairie. Très suivi sur les réseaux sociaux, l’élu se met en scène à la fois sur le terrain marseillais et dans l’hémicycle.
Une courte vidéo qui en dit long
Dans cette séquence, on aperçoit le député, écharpe tricolore en bandoulière, serrant des mains sur le terrain. On le voit aussi lors de son « baptême républicain » aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, en juin 2022.
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.
La vidéo se conclut par une image de la façade du palais municipal, accompagnée du message évocateur : « Bientôt Marseille. Bientôt… ». Une phrase lourde de sens, tant la rumeur d’une candidature de l’Insoumis enfle depuis plusieurs mois sur la Canebière. L’ancien chauffeur VTC, devenu député en 2022, s’était déjà illustré en brandissant un drapeau palestinien à l’Assemblée nationale, geste qui avait défrayé la chronique et qu’il a inclus dans cette courte séquence.
Sur les réseaux sociaux, la vidéo a fait réagir plusieurs internautes, dont les tweets témoignent de réactions vives autour de son engagement. Les réactions sont souvent critiques ou sceptiques, en lien avec ses démêlés avec la justice.
Une candidature déjà disputée
Le député avait vu son domicile et sa permanence parlementaire perquisitionnés à Marseille le 15 mai 2025, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en octobre 2024 pour « vol, recel de vol, mise en danger par révélation d’informations relatives à la vie privée par voie de communication en ligne et atteinte au secret des correspondances ».
Un autre épisode tendu s’était produit en août dernier. Le médecin généraliste Saïd Ouichou, installé dans les quartiers nord de Marseille, avait déposé une main‑courante après avoir reçu un SMS jugé « intimidant » de la part de Sébastien Delogu. « S’il te plaît, reste à ta place… C’est la dernière fois que je te le dis », lui aurait‑il écrit, selon le praticien. Cette intervention intervenait alors que les affiches du médecin, qui annonçaient sa candidature aux municipales de 2026, avaient été recouvertes par celles de Sébastien Delogu.
La course aux municipales de Marseille s’annonce déjà très disputée : Franck Allisio (RN) a officialisé sa candidature en juin, tandis que Martine Vassal (LR) a reçu l’investiture de son parti, rappelle Le Figaro. Le maire sortant, Benoît Payan (DVG), devrait quant à lui tenter de conserver son siège.

Articles actuels de l’auteur











