Bleues: Renard dévoile sa liste contre la Norvège, Katoto pressentie

Par Epoch Times avec AFP
19 octobre 2023 06:17 Mis à jour: 19 octobre 2023 06:17

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine Hervé Renard dévoile sa liste jeudi (11h00) pour les deux matches de Ligue des nations contre la Norvège, avec l’espoir pour Marie-Antoinette Katoto de revenir chez les Bleues, plus de quinze mois après sa blessure.

En fonction des deux matches du deuxième tour préliminaire de Ligue des champions Wolfsburg-Paris FC et PSG-Manchester United mercredi soir, plusieurs joueuses jouent gros.

Et en premier lieu, l’attaquante vedette des Bleues et du PSG Marie-Antoinette Katoto, qui revient doucement à la compétition avec son club depuis sa grave blessure au genou lors de l’Euro en juillet 2022.

« Elle est bien physiquement et mentalement, se sent de mieux en mieux et est concentrée sur son retour et ses sensations », a indiqué mardi à l’AFP l’entourage de la joueuse, qui a connu sa première titularisation depuis 15 mois samedi en D1 contre le Stade de Reims, un match interrompu juste après la mi-temps à la suite de jets de feux d’artifice sur la pelouse.

« Marie, on connaît la problématique et l’évolution. Je la pousse en lui donnant du temps de jeu, on sait qu’après 14 mois sans jouer et les pépins physiques qu’elle a pu avoir, il faut être patient », a déclaré mardi le coach parisien Jocelyn Prêcheur.

« Des chances » mais « pas de certitude »

Contacté mercredi par l’AFP, l’entourage de la joueuse a indiqué qu’il y avait « des chances » mais « pas de certitude » quant à son retour chez les Bleues.

Jocelyn Prêcheur a affirmé qu’il n’avait également pas de réponse, mais que le match de mercredi soir allait logiquement orienter le choix d’Hervé Renard.

Comme « MAK », d’autres joueuses peuvent marquer des points et faire un retour surprise en équipe de France, notamment Gaëtane Thiney, 37 ans, qui a fait un début de saison remarqué avec le PFC, co-leader en D1 avec l’OL.

La milieu aux 163 sélections, qui joue sa dernière saison, a déjà inscrit cinq buts dont un en C1 depuis le début de la saison. L’internationale rêve forcément de finir sa carrière avec les Jeux olympiques à domicile, l’été prochain.

D’autres retours?

Dans l’entre-jeu, Hervé Renard va devoir faire pendant plusieurs mois sans la milieu Oriane Jean-François, blessée au genou la semaine dernière avec le PSG contre Manchester United, et qui a déjà raté le Mondial cet été à cause d’une blessure aux adducteurs.

La nature précise de sa blessure n’est pas encore connue, a précisé à l’AFP son entourage, mais une rupture partielle du ligament du genou droit est envisagée.

Contrainte de renoncer au Mondial en Océanie à cause d’une blessure au mollet, Amandine Henry, qui a effectué son retour en sélection le mois dernier après deux ans d’absence, devrait être aussi rappelée par le sélectionneur au milieu.

Amandine Henry (à.g), Gaëtane Thiney (au.c) pourraient revenir avec les Bleues. (Photo : FRANCK FIFE/AFP via Getty Images)

Hervé Renard pourra compter sur le retour de la défenseuse Maëlle Lakrar, absente lors du dernier rassemblement, et potentiellement de la milieu Kenza Dali, également blessée depuis le Mondial.

Devant, la jeune attaquante du PFC Julie Dufour (22 ans) devrait faire partie de la liste, pour son deuxième rassemblement consécutif, aux côtés de la taulière Eugénie Le Sommer (34 ans), deux attaquantes qui continuent d’impressionner en ce début de saison.

Lors du dernier rassemblement, Hervé Renard a choisi de changer de gardienne, en titularisant Constance Picaud plutôt que Pauline Peyraud-Magnin, décevante dans son jeu au pied en Australie.

Les Bleues se sont relancées après leur élimination en quart du Mondial cet été avec deux victoires poussives contre le Portugal et l’Autriche. Les coéquipières de Wendie Renard se rendent le 27 octobre (19h00) en Norvège et accueilleront Ada Hegerberg et ses coéquipières le 31 octobre à Reims (21h00).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.