Bordeaux : diabétique, elle a dû être amputée après avoir été renvoyée chez elle par les urgences

Par Léonard Plantain
9 février 2022 09:06 Mis à jour: 9 février 2022 09:06

Admise aux urgences à l’hôpital Saint-André de Bordeaux pour guérir une plaie au pied droit, une femme diabétique a été renvoyée chez elle par manque de place et a finalement dû être amputée. Son médecin généraliste déplore une mauvaise prise en charge et le manque de moyens du système de santé.

Vendredi 4 février, Hermann Neuffer, un médecin généraliste, a dénoncé la triste histoire d’une de ses patientes. D’abord admise aux urgences à l’hôpital Saint-André de Bordeaux pour guérir une plaie au pied droit, elle a finalement été renvoyée chez elle par manque de place, a rapporté Sud Ouest. Un choix qui a eu de graves conséquences, puisque la plaie de la quinquagénaire diabétique s’est infectée, au point d’entrainer une amputation.

« Le diabète fait que la chair est très mal irriguée et que la cicatrisation est compliquée », a expliqué Hermann Neuffer, qui regrette que cet élément primordial n’a pas été pris en compte par le personnel soignant. Car en effet, trois jours plus tard, alors qu’il devait consulter l’évolution de son pied, le médecin a constaté qu’une infection avait gagné du terrain. De nouveau hospitalisée, sa patiente a cette fois été gardée. Malheureusement, il était trop tard et la pauvre femme a dû être amputée pour éviter la gangrène.

À l’heure actuelle, la femme est toujours hospitalisée et surveillée, a rapporté Capital. Quant à la direction du CHU de Bordeaux, celle-ci n’a pas nié les faits et a déclaré : « Nous devons reconstituer l’histoire de cette dame. Et, s’il le faut, la commission de conciliation pourra être saisie ».

De son côté, Hermann Neuffer a pointé du doigt la surcharge de patients toujours plus grande dans les hôpitaux : « Les urgences sont trop encombrées par des problèmes de toux, de diarrhées ou de petites plaies qui devraient être traités ailleurs », a-t-il déploré. Et dans ce cas précis, il a également expliqué que sa patiente étant diabétique, sa plaie « aurait dû être traitée dans les plus brefs délais » pour éviter l’amputation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.