Boris Johnson valide la ligne de train à grande vitesse HS2 malgré son coût

Par Epoch Times avec AFP
11 février 2020 15:20 Mis à jour: 11 février 2020 15:39

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a validé le colossal projet de ligne de train à grande vitesse HS2 qui doit relier Londres au centre et au nord de l’Angleterre, malgré un coût faramineux et l’opposition d’élus et de mouvements écologistes.

« Le gouvernement a donné le feu vert à la ligne ferroviaire à grande vitesse », a déclaré M. Johnson mardi à la Chambre des communes.

Devant une facture qui pourrait dépasser 100 milliards de livres, le Premier ministre a assuré avoir l’intention de contrôler le coût du projet et d’améliorer sa gestion. Il va de ce fait nommer un ministre qui se consacrera entièrement à HS2 (High Speed 2).

« Les prévisions de coûts ont explosé », a souligné M. Johnson, « mais la mauvaise gestion n’a pas changé selon moi la valeur fondamentale du projet ».

N’a pas chiffré le coût total

Le chef du gouvernement britannique n’a pas chiffré le coût total. Il a toutefois estimé que la première phase qui va jusqu’à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, pouvait être achevée pour un montant compris entre 35 et 45 milliards de livres.

Les travaux prévus sont particulièrement complexes. Le tracé de la ligne implique de creuser de longs tunnels, de détourner des cours d’eau ou encore d’acquérir des terrains parfois très chers, notamment dans la capitale britannique.

Le projet High Speed 2 doit donner naissance à la première ligne au nord de Londres en 150 ans et sera la deuxième ligne à grande vitesse du pays après HS1, celle empruntée dans le sud de l’Angleterre par l’Eurostar.

Le premier tronçon vers Birmingham pourrait ne pas voir le jour avant 2031 et il faudra peut-être attendre 2040 pour que la deuxième phase vers le nord de l’Angleterre soit opérationnelle. L’objectif est d’augmenter la fréquence des trains et de raccourcir considérablement la durée des trajets.

Les milieux d’affaires, ont salué la décision du gouvernement

Les milieux d’affaires, à l’image de l’organisation patronale CBI, ont salué la décision du gouvernement, après n’avoir eu de cesse de soutenir le projet.

De son côté, le chef de l’opposition travailliste a fustigé la gestion passé des conservateurs. « Le Premier ministre se lamente sur nos infrastructures mais c’est son parti qui a privé le pays d’investissement ces dix dernières années ce qui a créé les pires inégalités régionales d’Europe », a lancé Jeremy Corbyn.

Le gouvernement a tranché en faveur de ce chantier colossal, le plus ambitieux de ce type en Europe actuellement, malgré l’opposition de certains députés conservateurs qui jugeaient que l’argent serait plus utilement injecté dans la modernisation d’infrastructures de transport locales.

Ces parlementaires sont souvent issus d’anciens bastions travaillistes qui ont basculé dans le camp conservateur lors des élections de décembre remportées haut la main par Boris Johnson.

Ce dernier a toutefois expliqué qu’il serait « intolérable » d’attendre 20 ans pour que HS2 atteigne les villes du nord. Il a promis un plan « High Speed North » en collaboration avec les élus pour moderniser le transport ferroviaire dans la région.

« révolution des transport »

Le Premier ministre a par ailleurs promis de dévoiler dans les prochaines semaines sa stratégie pour une « révolution des transport ». Il a déjà débloqué 5 milliards de livres sur cinq ans pour améliorer les réseaux de bus et les pistes cyclables.

Selon lui, ces investissements dans les transports doivent en outre permettre au Royaume-Uni de respecter son engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Des organisations de défense de l’environnement ont quant à elle dénoncé l’impact de HS2 sur les habitats naturels et les espèces menacées.

« Nous sommes totalement en faveur d’une révolution des transports qui réduise la pollution et les émissions carbone, mais faire passer le bulldozer au milieu de sites naturels et sauvages n’est pas la bonne solution », a prévenu l’ONG Greenpeace.

 

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