Bouches-du-Rhône : un chien découvert noyé dans un sac-poubelle fermé avec du scotch et lesté avec des gravats

Par Paul Tourège
9 septembre 2020 00:31 Mis à jour: 10 septembre 2020 22:00

L’état de la dépouille de l’animal laisse penser qu’il pourrait avoir subi des tortures avant d’être noyé dans le canal où il a été découvert.

Le dimanche 6 septembre, la dépouille en état de décomposition d’un chien de race pitbull ou American Staff a été retrouvée dans le canal de l’EDF, à Lançon-de-Provence, une commune d’environ 9000 habitants située à une quarantaine de kilomètres de Marseille.

C’est une promeneuse qui a fait la sinistre découverte. Immergé dans le canal, le canidé était enfoui dans un sac-poubelle fermé avec du scotch et rempli de gravats. Le corps et le cou du chien avaient également été ligotés, la corde ayant ensuite été suspendue à un pont surplombant le canal. Une jante de voiture était accrochée autour du cou de l’animal afin qu’il ne puisse pas sortir la tête de l’eau…

Directeur de la SPA de Salon-de-Provence, Philippe Adam estime que le chien aurait pu subir des sévices avant de périr noyé.

« Nous pensons très fortement qu’il a été martyrisé, ce qui rajoute l’horreur à l’horreur », a-t-il expliqué aux journalistes de France 3.

Saisie de l’enquête, la gendarmerie de Lançon-de-Provence a d’ores et déjà retrouvé le propriétaire du chien grâce à sa puce électronique. Originaire de la Réunion, ce dernier aurait affirmé aux enquêteurs que l’animal ne lui appartenait plus et qu’il l’avait cédé à un garagiste local il y a quelques mois.

« Ce qui est surprenant, c’est qu’il est connu dans le milieu de la défense animale et qu’il était au courant des procédures à réaliser quand on change de propriétaires », indique Philippe Adam.

« J’attends quelques jours, mais nous allons déposer plainte contre X ou personne nommée. On ne laissera pas faire ça, ce n’est plus de la maltraitance, c’est de la barbarie », ajoute le responsable de la SPA.

Une autopsie du canidé doit être réalisée cette semaine. « Nous sommes tous retournés. Pourtant, nous avons l’habitude de voir des maltraitances ou de grosses négligences tous les jours. Elles ont d’ailleurs augmenté de façon importante ces derniers mois, plus que les abandons sauvages », confie Philippe Adam.

« Il peut y avoir des accidents, mais quand on balance un chien dans le canal de l’EDF, l’animal peut difficilement remonter », souligne le président de la SPA de Salon-de-Provence.

 

FOCUS SUR LA CHINE – Disparition de 20 personnes chaque jour en Chine 

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.