Logo Epoch Times

Bourgogne : le site de la ville fortifiée de Vix davantage révélé par la sécheresse

top-article-image

Des archéologues effectuent des fouilles sur le site antique d'un monument funéraire celtique nommé "Dame de Vix", près du Mont Lassois à Vix, en Bourgogne, le 18 septembre 2019.

Photo: photo JULIETTE COLLEN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le site archéologique de Vix, près de Châtillon-sur-Seine (Côte d’Or, n’a pas fini de révéler ses trésors. Cette année, avec la sécheresse, des vestiges de bâtiments surgissent plus nettement.
C’était en 1953. La tombe d’une princesse gauloise, dénommée la Dame de Vix était découverte, révélant le faste d’une cérémonie mortuaire passée il y a 2500 ans environ. Dans une chambre mortuaire de 3 m de côtés, le corps de la princesse, revêtu d’un costume d’apparat et d’un exceptionnel torque (collier) en or, reposait ainsi sur un char gaulois richement décoré. Mais, c’est le vase en bronze de près d’1m65, un cratère, initialement rempli de vin et d’eau et posé dans la chambre, qui est demeuré célèbre dans la région.
Le site de Vix révèle depuis, au cours des fouilles archéologiques, une ville fortifiée de 50 hectares et donc l’un des plus importants sites  d’Europe de la période hallstattienne, relate France3 Bourgogne Franche-Comté.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Ces dernières semaines, la sécheresse a révélé des motifs étonnants retraçant l’emplacement de bâtiments. Ainsi, un champs de luzerne fauché et jauni a délimité une ligne verte entrecoupée de cercles verdoyants.
Bruno Chaume, directeur du programme à Vix et chargé de recherches au CNRS explique l’origine du phénomène:  « C’était une palissade avec un fossé. La ligne correspond un grand enclos au sein duquel se trouvait un grand bâtiment », détaille l’archéologue, précisant que « les racines de luzerne plongent profondément dans le sol et recherchent l’eau et la fraîcheur, qui sont davantage présentes à l’endroit des trous de poteaux. »
Français, Autrichiens et Allemands en partenariat
Ce site qui date de la fin de l’ère de Fer, au VIe siècle avant J-C, est similaire à un autre site situé en Allemagne, laissant dire à Bruno Chaume: « Un tel fonctionnement sur des sites de 50 hectares comme Vix, on en connaît qu’un seul autre, et c’est au nord du Danube dans le Bade-Wurtemberg. »
Ainsi, équipes allemandes et autrichiennes participent-elles aussi aux recherches. Harald von der Osten, géophysicien allemand, effectue des sondages à l’aide de machines performantes: « C’est très important de faire ces relevés avec le radar et avec la technique magnétique. Ce sont deux procédés physiques utiles pour préparer les travaux d’excavation dans le sol. »
Les fouilles ont ainsi permis de mettre à jour un bâtiment inédit pour l’époque du Hallstatt, « d’une trentaine de mètres de long sur à peu près six mètres de large », décrit ainsi Anthony Denaire, archéologue et maître de conférences à l’université de Bourgogne.
Ces décennies de fouilles ont permis, entre autres, de démonter l’idée reçue du village d’Astérix vivant dans des huttes sommaires. « On est sur une organisation quasi urbanisée, presque comme une ville », souligne Bruno Chaume, rappelant toutefois que ce type d’organisation disparaîtra ensuite, pour refaire surface à la fin de l’ère gauloise.
Bref, le site de Vix n’a pas fini de nous révéler le quotidien des peuples celtiques du Néolithique.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter