Le conte des frères Grimm « La Paille, le Charbon et le Haricot »

Une statue en bronze des frères Grimm du XIXe siècle à Hanau marque le début de la Route des Contes de fées en Allemagne. Dans cette histoire, les frères Grimm s'interrogent sur l'imprudence.
Photo: Rolf G. Wackenberg/Shutterstock
Dans leur conte The Straw, the Coal, and the Bean (La Paille, le Charbon et le Haricot)), les frères Grimm s’interrogent sur le manque de réflexion et sur la façon dont l’imprudence mène au désastre et à la perte.
Un jour, une vieille dame décide de se préparer une marmite de haricots. Elle prépare un feu de charbon pour cuire les haricots, utilisant de la paille pour allumer rapidement le feu.
Pourtant, alors qu’elle prépare le feu et remplit la marmite de haricots, un haricot tombe de la marmite et un morceau de paille s’échappe du feu. Quelques instants plus tard, un morceau de charbon, ayant sauté du feu, rejoint la paille et le haricot sur le sol.

Le conte de fées La Paille, le Charbon et le Haricot, illustration d’Otto Ubbelohde. (Domaine public)
Tous trois savourent leur liberté retrouvée, reconnaissants d’avoir échappé à leur terrible destin. Désormais, le haricot ne sera plus mangé, et la paille et le charbon ne brûleront plus.
Dehors, tous trois se demandent ce qu’ils devraient faire. Le haricot suggère : « Je pense […] que […] nous devrions rester ensemble comme de bons compagnons, et de peur qu’un nouveau malheur ne nous frappe ici, nous devrions partir ensemble et aller à l’étranger. »
La paille et le charbon sont d’accord avec le plan du haricot et les trois nouveaux amis partent à la recherche d’un endroit plus sûr et plus paisible que la maison de la vieille femme. À peine partis, ils se retrouvent confrontés à une nouvelle difficulté.
Actes imprudents
Le trio tombe sur un petit ruisseau sans pont ni autre moyen de le traverser. Mais ils doivent le traverser. Dans un moment d’inspiration, la paille suggère de se placer en travers du ruisseau et de servir de pont à ses deux amis. Le haricot et le charbon, ravis de cette suggestion, se préparent à traverser.
La paille posée sur le ruisseau, l’impétueux charbon décide d’avancer. Cependant, il est pétrifié de peur en entendant l’eau ruisseler sous lui. Il s’immobilise au milieu du dos de la paille, incapable de bouger.
Malheureusement, le charbon encore chaud du feu commence à brûler la paille tandis qu’elle le soutient. Le charbon la brûle de part en part, la brisant en deux, et tous deux tombent à l’eau.
Devant cette catastrophe, le haricot se met à rire. Bien qu’il ait eu la prudence d’être le dernier à traverser le ruisseau, il rit si fort qu’il éclate.
Ce conte permet aux enfants de comprendre les effets négatifs de la bêtise. Forts de leur liberté retrouvée, le haricot, la paille et le charbon auraient dû être plus prudents et réfléchis, mais ils l’ont gaspillée par leurs actes imprudents.
La paille ne se doute pas qu’elle portera un charbon ardent sur son dos. Le charbon ne se doute pas qu’il risque de brûler la paille, et ne reconnaît sa peur de l’eau que lorsqu’il est trop tard. Le haricot, pour sa part, rit imprudemment des malheurs de ses amis jusqu’à ce qu’un malheur lui arrive.
Un comportement imprudent peut conduire à davantage de désastres et à une perte de bénédictions, tandis qu’un bon jugement guide d’une main ferme.
Kate Vidimos est diplômée en 2020 de la faculté des arts libres de l'université de Dallas, où elle a obtenu une licence d'anglais. Elle prévoit de poursuivre toutes les formes de narration (en particulier le cinéma) et travaille actuellement à la finition et à l'illustration d'un livre pour enfants
Articles actuels de l’auteur
25 novembre 2025
Le conte « Le Sarrasin » de Hans Christian Andersen
27 avril 2025
« La Petite Poucette » : étapes d’une maturation









