Braconnage dans le Jura ? Un étang de 5 hectares totalement asséché et vidé de ses poissons

Par Emmanuelle Bourdy
17 février 2021 07:37 Mis à jour: 17 février 2021 07:37

La semaine dernière, un étang a été retrouvé entièrement vidé à Vaudrey (Jura). Le propriétaire a eu la désagréable surprise de constater que tous les gros poissons avaient été volés. Il pense qu’il s’agit d’un acte de braconnage.

Aimé Epailly, le propriétaire d’un étang de 5 hectares appartenant à la petite commune de Vaudrey, situé entre Dole et Arbois, est « écœuré », rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté. La découverte de son étang vidé de ses poissons a été un choc pour lui. « On a prélevé les belles pièces, c’est-à-dire les plus gros poissons », déplore-t-il. Il s’en est aperçu en début de semaine dernière et a constaté que seuls les petits poissons avaient été laissés.

« Cet étang, je l’ai depuis dix ans, c’était un rêve d’enfant. Je l’ai acheté parce que je suis très nature, je n’y pêche qu’une seule fois à l’année et puis là, plus rien. C’est monstrueux », se désole-t-il encore.

Virginie Pate, la maire de Vaudrey, est, elle aussi, consternée par cette découverte, d’autant plus que c’était « un lieu bien connu et très apprécié des passants et des habitants », souligne-t-elle. Désormais il ne reste plus que des flaques et un filet d’eau, investis entre autres par quelques cygnes.

Aimé Epailly a remarqué que les deux portes en métal, servant à retenir l’eau, avaient été ouvertes, ce qui laisse à supposer qu’il s’agit d’un acte de braconnage. Il a décidé de porter plainte, précise France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.