Bretagne: Intermarché stoppe les abattages rituels casher et halal, au nom de la bientraitance animale

Par Emmanuelle Bourdy
30 juillet 2022 19:30 Mis à jour: 30 juillet 2022 19:30

Sensible à la cause animale, depuis le 1er juillet dernier, la société SVA Jean Rozé associée au groupe d’Intermarché, a arrêté l’abattage des animaux sans étourdissement préalable. Cela concerne ses abattoirs situés à Vitré (Ille-et-Vilaine) et à Trémorel (Côtes-d’Armor).

C’est au nom de la bientraitance animale que la société SVA Jean Rozé a pris cette décision, la communication sur le sujet ayant été relativement discrète. Seul Ouest-France l’a relaté dans un article datant du 17 juillet dernier. Depuis le 1er juillet, les deux abattoirs du groupe Intermarché ont effectivement cessé de pratiquer l’abattage rituel sollicité par les religions musulmane (halal) et juive (casher).

En France, l’étourdissement est obligatoire avant tout abattage, sauf dans le cas des rites religieux où, ainsi que le précise le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, elle est acceptée « afin de garantir le libre exercice des pratiques religieuses ».

« Nous souhaitons devenir une référence nationale en matière de bientraitance animale »

Les deux abattoirs de la Société vitréenne d’abattage (SVA) souhaitent de cette façon accompagner « la prise de conscience sociétale ». « Les attentes générales de la société concernant la bientraitance animale ont très significativement évolué au cours des dernières années », précise le groupe des Mousquetaires.

« Nous souhaitons devenir une référence nationale en matière de bientraitance animale », a indiqué Jérôme Lebec, le directeur général de la SVA. Ce type d’abattage concernait « 15% des animaux » sur les 300.000 abattus annuellement, précisent nos confrères. Les abattoirs de la SVA préfèrent donc faire une croix sur ce marché, plutôt que de poursuivre ces abattages, rapporte 20 minutes, d’autant plus que cet arrêt sera « sans conséquences significatives sur les process de travail ».

La SVA précise sur son site qu’elle commercialise chaque année plus de 250.000 bœufs, environ 100.000 veaux et près de 300.000 agneaux.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.