ACTUALITÉS

Le ministre brésilien de l’Économie affirme que Brigitte Macron est « vraiment moche » avant de s’excuser

septembre 6, 2019 0:21, Last Updated: septembre 6, 2019 19:05
By

Le ministre brésilien de l’Économie Paulo Guedes a estimé jeudi que Brigitte Macron, l’épouse du président français, était « vraiment moche ». Il faisait suite aux échanges tendus au sujet de l’Amazonie entre les présidents français et brésilien.

« Le président l’a dit, et c’est la vérité. Cette femme est vraiment moche », a déclaré Paulo Guedes, poids lourd du gouvernement, après les commentaires récents du président Bolsonaro sur l’épouse d’Emmanuel Macron, qui avaient provoqué l’indignation en France comme au Brésil.

Le ministre, lors d’un débat avec des hommes d’affaires à Fortaleza (nord-est), avait insisté sur les propos jugés « extraordinairement irrespectueux » du chef de l’État français envers Jair Bolsonaro.

Peu après, son service de presse a publié un communiqué dans lequel le ministre « présente ses excuses pour la plaisanterie faite aujourd’hui (jeudi) lors d’un événement public à Fortaleza (Ceara, nord), quand il a mentionné la Première dame française ».

« L’intention du ministre était d’illustrer le fait que les questions pertinentes et urgentes pour le pays n’ont pas la place qu’elles devraient avoir dans le débat public. Il n’y avait aucune intention de proférer des offenses personnelles », ajoute le communiqué.

Fortes réactions suite à un commentaire sur la page Facebook du président brésilien

Face au tollé, Jair Bolsonaro avait fini par retirer son commentaire d’un post Facebook concernant le physique de Mme Macron, en plein bras de fer entre Brasilia et Paris sur les incendies en Amazonie.

Suite au post d’un internaute, avec un montage photo montrant Mme Macron et Michele Bolsonaro avec le commentaire « Maintenant vous comprenez pourquoi Macron attaque Bolsonaro? », le community manager de la page de Jair Bolsonaro avait écrit : « N’humiliez pas Macron, MDR » (« mort de rire ») ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER