Un Britannique avec un détecteur de métaux découvre deux pièces d’or rares datant de la période de la peste noire

Par Epoch Times
9 juillet 2021 15:49 Mis à jour: 9 juillet 2021 15:49

Un Anglais muni d’un détecteur de métaux a découvert deux pièces d’or très rares et précieuses près de Reepham, dans le Norfolk, à la fin du mois de juin.

Il s’agit d’une pièce d’or léopard de 23 carats et d’une pièce d’or noble. Les deux pièces ont été trouvées pliées en deux, enterrées et situées à 150 mètres l’une de l’autre.

La pièce léopard pèse 3,51 grammes et appartient à la troisième période de frappe, émise en 1344 à l’époque du roi Édouard III.

La pièce en or noble, qui pèse 7,69 grammes, a été émise entre 1351 et 1352 et appartient à la quatrième période de frappe, qui coïncide avec l’époque de la peste noire, qui a coûté la vie à quelque 25 millions d’Européens.

(Le British Museum/CC BY 4.0)

Selon l’archéologue Helen Geake, la valeur des pièces équivaut à 14 000 euros dans la monnaie actuelle, et l’on pense qu’elles ont appartenu à une personne de haut rang social.

Au moment de la découverte, tous les détails des pièces n’étaient pas visibles, mais elles ne présentent pas beaucoup d’usure, hormis quelques éraflures dues à l’activité agricole.

« Le léopard a été frappé comme l’une des trois premières dénominations par lesquelles Édouard III a cherché à introduire une monnaie d’or en Angleterre au début de 1344 », a déclaré le programme pour les petits objets archéologiques Portable Antiquities Scheme.

(Le British Museum/CC BY 4.0)

La publication ajoute que la frappe de cette monnaie a échoué, car les frais de frappe étaient trop élevés et la valeur attribuée aux pièces surévaluait l’or par rapport à l’argent.

« De nouvelles pièces ont été introduites pour les remplacer à partir de juillet 1344, dans un processus d’ajustement qui s’est poursuivi jusqu’en 1351 », ajoute le communiqué.

Au cours de ces mois, un peu plus de 35 000 euros de pièces d’or ont été produites ; il n’en reste aujourd’hui que très peu d’exemplaires dans les collections publiques et les musées.

La norme pour la teneur en or des pièces dépassait 23 carats, avec une pureté de 96 %.

« Il semble probable que les deux pièces soient tombées dans le sol au même moment, soit dans le cadre d’une perte de sac à main, soit dans le cadre d’un trésor caché », ont-ils ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.