Logo Epoch Times

Émeutes violentes en Nouvelle-Calédonie : Gabriel Attal réaffirme le retour à l’ordre comme « préalable à la poursuite du dialogue »

top-article-image

Photo: VALERY HACHE/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le retour à l’ordre en Nouvelle-Calédonie, frappée par une flambée de violences qui a fait cinq morts dont deux gendarmes, est un « préalable à la poursuite du dialogue » et il « permettra de garantir l’approvisionnement de l’île en produits essentiels », a affirmé jeudi Gabriel Attal.
« Tout est mis en œuvre pour que les Calédoniens retrouvent l’ordre et le calme auxquels ils ont droit. C’est un préalable à la poursuite du dialogue que j’appelle de mes vœux », a écrit sur le réseau social X le Premier ministre après avoir présidé une deuxième cellule interministérielle de crise à 08h30 à Paris.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Des « renforts importants » envoyés
« L’envoi de renforts importants, par la mise en place d’un pont aérien, permettra le retour de l’ordre et de garantir l’approvisionnement de l’île en produits essentiels », assure le chef du gouvernement, qui annonce en outre la mise en place jeudi matin d’une « cellule de crise dédiée en particulier aux questions logistiques ».
Il a également mentionné dans sa déclaration les agents publics sur le terrain, « et tout particulièrement pour les forces de l’ordre, qui assurent la continuité de l’État dans des conditions très difficiles. Nous sommes à leurs côtés. »
Après un premier gendarme âgé de 22 ans tué mercredi, un autre gendarme est mort ce jour d’un tir accidentel.