«Ça aurait pu prendre feu»: des élèves tirent un feu d’artifice dans les couloirs du lycée à Chelles

Par Emmanuelle Bourdy
24 septembre 2022 12:38 Mis à jour: 24 septembre 2022 12:53

Ce jeudi 22 septembre, des feux d’artifice ont été allumés dans les couloirs du lycée Gaston-Bachelard de Chelles (Seine-et-Marne). Les auteurs des faits s’exposent à des sanctions disciplinaires.

Il y a eu un moment de panique dans les couloirs du lycée Gaston-Bachelard de Chelles. Des images, qui ont fait le tour des réseaux sociaux, révèlent que des feux d’artifice ont été allumés et lancés par des élèves de ce lycée, ce jeudi en milieu de matinée, rapporte Le Parisien.

Aucun blessé mais des dégâts matériels

Nos confrères précisent que l’incident s’est produit entre deux cours, les auteurs étant des élèves de cet établissement et non des personnes extérieures. Lorsque les feux ont explosé, des élèves se sont mis à courir dans les couloirs, tout en se protégeant la tête pour éviter toute brûlure.

Si aucun blessé n’est à déplorer, selon le rectorat, des impacts de ces feux ont été retrouvés sur les sacs de certains élèves. Des brûlures au plafond ont par ailleurs été relevées, toutefois, les sapeurs-pompiers n’ont pas eu à intervenir.

« C’est effrayant, ça veut dire qu’il peut se passer n’importe quoi dans ce lycée, c’est horrible ! »

Sur les réseaux sociaux, des parents se sont indignés, leurs enfants ayant été choqués. Une mère de famille a souligné avoir eu « peu d’informations », hormis « un mail envoyé vers midi qui nous disait que les auteurs avaient été repérés, et c’est tout ». « C’est effrayant, ça veut dire qu’il peut se passer n’importe quoi dans ce lycée, c’est horrible ! » a-t-elle déploré. La parente d’élève a encore ajouté : « On voit bien sur les vidéos la violence de ce qu’ils ont fait. Ça aurait pu prendre feu ! »

« Il y a toutefois eu de l’émotion, tout à fait légitime, chez certains élèves qui ont été accompagnés », a de son côté mentionné le rectorat de Créteil au quotidien francilien, assurant qu’il condamnait « les vidéos et leur circulation ». « Ce qui se passe ensuite, c’est que les vidéos tournent entre élèves et cela devient un jeu. On ne souhaite pas faire de publicité à ce genre d’incidents », a-t-il stipulé. Une procédure disciplinaire a été lancée. De plus, une plainte a été déposée auprès des autorités.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.