Logo Epoch Times

Calais : une voiture de migrants force un barrage de police

top-article-image

Image panoramique à 360 degrés. Des CRS face à des migrants de la jungle. Depuis le démantèlement il y a un an de la "Jungle", le gigantesque bidonville abritant 7.000 migrants de Calais, des centaines de migrants sont revenus sur le territoire de cette ville portuaire située à l'entrée du tunnel sous la Manche, espérant gagner l'Angleterre.

Photo: Christopher Furlong / Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une voiture qui transportait neuf migrants a foncé samedi soir sur des policiers pour échapper à un contrôle à Calais, dans le nord de la France, faisant un blessé léger, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Vers 20H15 (19H15 GMT), le conducteur de cette berline a accéléré pour se frayer un passage au milieu des CRS (des membres des forces de l’ordre) dans la zone industrielle proche de la rocade menant au port de Calais, a déclaré une source préfectorale à l’AFP.
« Le véhicule a touché un CRS, blessé légèrement au genou, et les CRS ont fait usage de leurs armes », réussissant à le stopper, a-t-elle raconté.
Six Irakiens et trois Afghans, parmi lesquels de probables passeurs, ont été interpellés.
L’incident n’est semble-t-il pas lié aux échanges de coups de feu survenus entre deux groupes d’Afghans le même jour peu avant 18H00 (17H00 GMT) à Calais et qui ont fait cinq blessés, a souligné la source préfectorale.
« Un échange de coups de feu et des protagonistes de nationalité afghane : on imagine volontiers un règlement de comptes entre passeurs, même si ça reste à confirmer », a commenté le parquet de Boulogne-sur-Mer.
Les forces de l’ordre, rapidement intervenues, ont sécurisé le secteur, où se trouve un centre d’accueil du Secours catholique, selon la préfecture.
Parmi les cinq migrants blessés, un Afghan touché à l’abdomen a été évacué en hélicoptère au Centre hospitalier de Lille.
Depuis le démantèlement il y a un an de la « Jungle », le gigantesque bidonville abritant 7.000 migrants de Calais, des centaines de migrants sont revenus sur le territoire de cette ville portuaire située à l’entrée du tunnel sous la Manche, espérant gagner l’Angleterre.
Leurs conditions de vie ont été dénoncées de nombreuses fois ces derniers mois par des ONG.
 
R.B avec AFP