Quelque 6000 clients d’Enedis étaient privés d’électricité à 12h30 mercredi en raison des « fortes chaleurs » qui affectent les infrastructures souterraines et ont privé jusqu’à 13.000 personnes de courant au plus fort de la journée, selon le dernier bilan du gestionnaire du réseau de distribution électrique transmis à l’AFP.
« En raison d’un épisode exceptionnel de fortes chaleurs sur l’ensemble du territoire, Enedis recense des incidents sur le réseau électrique souterrain, notamment en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes », indique le gestionnaire.
Quelque 8000 clients ont été privés d’électricité en Île-de-France, dans le Sud-Est et le Sud, un chiffre ramené à 6000 à la mi-journée.
Dans la matinée, « deux pannes successives et exceptionnelles dues à la chaleur » se sont également produites dans le centre-ville de Tours. « 5000 clients ont été concernés » au pic de l’incident, « désormais résolu », a indiqué Enedis en fin d’après-midi.
« La situation reste évolutive », précise-t-il.
La température des sols goudronnés incriminée
« Les très fortes chaleurs cumulées sur plusieurs jours avec une température qui ne descend pas la nuit ont fait monter la température des sols goudronnés de plusieurs dizaines de degrés (en surface), ce qui a mis en forte contrainte les réseaux souterrains », explique Enedis.
Les boîtes de jonction, qui servent à relier deux câbles souterrains entre eux, sont « sensibles aux fortes variations de températures et aux mouvements de terrains qu’elles induisent, à l’origine de l’incident », précise le gestionnaire, qui assure que ses équipes interviennent pour « rétablir l’électricité le plus rapidement possible ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.