Oise : le préfet rejette un projet d’éoliennes jugé trop proche d’une abbaye classée

L’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois (Oise).
Photo: Crédit photo capture d’écran Google Maps
Jean-Pierre Gourdou, maire de Valescourt (Oise), envisageait l’installation d’éoliennes sur sa commune. Mais celles-ci étant située à proximité d’une abbaye gothique et d’un château classés monuments historiques, la préfecture a mis un terme au projet.
À Valescourt, les autorités ont rejeté le projet d’Engie Green, qui prévoyait l’installation de trois nouvelles éoliennes sur la commune. En cause notamment : la proximité de l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois, joyau de l’art gothique classé monument historique depuis 1840. Fondé au XIIe siècle et culminant les plaines agricoles du haut de ses 27 mètres, Henri IV estimait que ce monument emblématique de la région était « la plus belle lanterne de son royaume ».
« Il y a là des bâtiments classés qui méritent d’être protégés »
Dans son arrêté daté du 25 juillet, le préfet de l’Oise, Jean-Marie Caillaud, a indiqué que les mâts de ces trois éoliennes seraient trop proches de l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois. Le château de Saint-Rémy-en-l’Eau, lui aussi classé au titre des monuments historiques, est également situé à proximité du site envisagé pour l’installation des éoliennes.
« Il y a des règles entre ce qui relève des installations d’énergies renouvelables tout à fait souhaitables et l’équilibre du territoire concerné, qu’il s’agisse de patrimoine ou de biodiversité par exemple », a plaidé auprès de France 3 Hauts-de-France le préfet de l’Oise. Et d’ajouter : « En l’occurrence, il y a là des bâtiments classés qui méritent d’être protégés, et c’est dans ce cadre-là que j’ai considéré que ce projet n’était pas forcément le bienvenu sur ce territoire. »
Le préfet a donc la mission complexe de défendre « l’intérêt général », tout en veillant à trouver un équilibre entre développement territorial, qualité de vie des habitants et protection du patrimoine.
« On en a partout, on est entourés par les éoliennes »
En outre, la commune de Valescourt est déjà entourée d’une cinquantaine d’éoliennes en activité et les habitants de Saint-Martin-aux-Bois commencent à en avoir assez. « On est quand même un peu saturés avec les moulins à vent, il y en a partout », s’est agacé au micro d’Europe 1 Bernard Thiou, l’ancien maire de cette commune. Ce dernier, qui organise des visites au sein de l’abbaye, estime que l’implantation d’éoliennes à proximité de ce bel édifice religieux n’est « quand même pas très, très joli ».
Sandrine, qui habite depuis 25 ans à quelques kilomètres de ce lieu, partage le même avis. « On en a partout, on est entourés par les éoliennes. Quand on a un parc de 6 ou 8 tours – parce que ce sont de grandes tours – on aimerait mieux avoir des arbres, c’est clair », a-t-elle souligné, s’inquiétant du fait qu’une quarantaine d’autres projets éoliens soient encore à l’étude dans la région.
Le propriétaire du château de Saint-Rémy-en-l’Eau, salue, lui aussi, la décision du préfet. Il estime que les paysages patrimoniaux du Plateau picard doivent être préservés. De surcroît, il craint que de nouvelles installations nuisent à l’attractivité touristique de la région.
Aucun habitant de Valescourt n’est venu « se plaindre du projet »
« On se trouve à 20 km de l’abbaye et à 3 km du château de Saint-Rémy, il n’y a aucune covisibilité », a de son côté déploré auprès de France 3 le maire de Valescourt, Jean-Pierre Gourdou, qui œuvre sur ce projet depuis six ans.
« Le commissaire enquêteur a émis un avis positif, et il n’y a pas d’habitants de Valescourt qui sont venus se plaindre du projet », a encore indiqué l’édile. Selon le rapport, les habitants de Valescourt se sont globalement montrés favorables au projet, contrairement à ceux des communes voisines, majoritairement opposés à son implantation.
Engie Green envisage de contester la décision du préfet en justice. La société a jusqu’au 17 septembre pour faire appel.

Articles actuels de l’auteur









