TotalEnergies propose une hausse de 6% des salaires en 2023 et un bonus exceptionnel

Par Epoch Times avec AFP
13 octobre 2022 15:50 Mis à jour: 13 octobre 2022 18:15

TotalEnergies a lâché du lest sur les salaires en annonçant jeudi un bonus exceptionnel équivalent à un mois de salaire pour ses salariés du monde entier, doublé d’une proposition d’augmentation de 6% en 2023 pour les salariés français en grève depuis 17 jours dans les raffineries sous menace de réquisition du gouvernement.

Le groupe pétrolier français est « disposé à envisager un budget pour les augmentations salariales 2023 sur la base de l’inflation 2022 », mais conditionne toujours dans un communiqué l’ouverture des négociations à la levée des blocages.

En outre, il prévoit de distribuer en décembre « à l’ensemble de (ses) salariés dans le monde » un bonus exceptionnel équivalent à un mois de salaire, « sous réserve d’accords salariaux ».

En plus de cette prime, TotalEnergies a proposé pour la France « une enveloppe d’augmentation salariale sur la base de l’inflation 2022, soit 6% », a ajouté la communication du groupe à l’AFP.

La CGT demandait 10% d’augmentation salariale, pour compenser l’inflation annuelle prévue entre 6 et 7%, et faire profiter les salariés des énormes bénéfices engrangés par le groupe pétrolier.

Des négociations difficiles

Chez TotalEnergies, la grève avait été reconduite jeudi matin « à une très large majorité » dans cinq sites impliqués dans le mouvement, a indiqué à l’AFP le coordinateur CGT pour le groupe, Eric Sellini.

« On ne négocie pas dans les médias », a réagi par ailleurs ce dernier à la nouvelle proposition du groupe. « La direction continue de mépriser les organisations et les grévistes », a-t-il ajouté auprès de l’AFP, affirmant que « ça ne va pas améliorer le climat ambiant ».

TotalEnergies conditionnait jusqu’à présent l’ouverture de négociations à l’arrêt du blocage des expéditions de carburant, après l’avoir longtemps conditionné à l’arrêt total des grèves.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.