Cartables trop lourds : une collégienne de 12 ans se fait une entorse au pouce

Par Nathalie Dieul
29 septembre 2020 19:11 Mis à jour: 29 septembre 2020 19:11

Une collégienne de 12 ans de l’Hérault a subi un accident à cause du poids beaucoup trop important de son cartable. Son entorse au pouce de la main droite l’empêche d’écrire puisqu’elle est droitière. Une histoire qui nous rappelle que le problème du poids des cartables n’est toujours pas réglé.

Le cartable d’Émilie, une élève de 5e au collège Les Salins à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), a glissé de son épaule et lorsqu’elle a voulu le rattraper, l’accident est survenu. Résultat : une entorse au pouce de la main droite et trois semaines d’immobilisation, rapporte France Bleu.

La circulaire de 2008 du ministère de l’Éducation prévoit que le poids des cartables ne devrait pas dépasser 10 % du poids de l’enfant. Combien pesait celui d’Émilie ce jour-là ? « Le jour de l’accident, son cartable faisait 10 kilos, sachant qu’Émilie pèse 40 kilos. C’est beaucoup trop », s’insurge son père, Lionel.

L’adolescente, qui a souvent mal au dos à cause du poids de ce qu’elle transporte sur le dos, regrette le fait qu’elle n’ait plus droit à un casier cette année, puisqu’ils sont réservés aux élèves de 6e – il n’y en a pas assez pour tout le monde.

En outre, Émilie ne comprend pas qu’elle doive apporter tous ses manuels scolaires même si certains professeurs les projettent au tableau et espère passer au numérique.

Sans compter qu’à cause de la crise sanitaire, elle ne peut plus s’arranger comme avant avec ses amies : « On ne peut pas se passer les manuels entre nous alors qu’avant on pouvait s’arranger avec les copines pour en amener un pour deux. »

Quant à la solution du cartable à roulette, la jeune fille est catégorique. « C’est un peu la honte, et ceux qui en ont se font embêter par les autres », assure-t-elle.

Au-delà du problème d’intimidation que cela crée, ce n’est pas une solution pour alléger les maux de nos enfants, puisque tirer un cartable à roulettes provoque une torsion permanente du tronc et empêche le déroulement normal de la marche, explique un kiné dans Le Point.

FOCUS SUR LA CHINE – Le rêve « brisé » de Xi Jinping

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.