Ce drôle de chat à double face est plébiscité par des milliers de gens à travers le monde

Par Anna Mason
28 mai 2023 05:53 Mis à jour: 28 mai 2023 05:53

Ce n’est pas un élevage particulier, mais une bizarrerie de la nature qui a donné à cet adorable chat chimère d’Europe de l’Est son apparence si belle et si unique. Yana a deux couleurs différentes sur sa tête de chat parfaitement distinctes.

« Elle est le mélange d’un père roux et d’une mère noire », a déclaré la propriétaire de Yana, Elizabeth Rubashko, 28 ans, originaire de Biélorussie, à Epoch Times.

La féline de 7 ans a connu une célébrité instantanée lorsque Rubashko a partagé des photos d’elle sur Instagram, plusieurs personnes allant jusqu’à se teindre leurs cheveux pour les assortir à Yana.

« Quelqu’un s’est même fait tatouer mon chat sur le bras », a déclaré Rubashko.

Yana, quand elle était chaton. (Avec l’aimable autorisation de Yana, le chat à double face)
(Avec l’aimable autorisation de Yana, le chat à deux visages)
(Avec l’aimable autorisation de Yana le chat à deux visages)
(Avec l’aimable autorisation de Yana le chat à deux visages)
Elizabeth Rubashko avec Yana. (Avec l’aimable autorisation de Yana, le chat à double face)

La web designer, qui a récemment quitté la Biélorussie pour s’installer en Pologne, a trouvé Yana alors qu’elle n’était qu’un chaton en repérant une annonce placée par un couple de personnes âgées, et ce fut le coup de foudre. Ses anciens propriétaires avaient créé une page Instagram pour Yana, qu’ils avaient baptisée en l’honneur du dieu grec à deux visages, Janus.

Au début, raconte Rubashko, Yana résidait avec sa mère, mais c’était un chaton si vilain qu’Elizabeth Rubashko l’a emmené vivre dans sa propre maison : « J’ai donné le chaton à ma mère, mais Yana a déchiré ses rideaux et a fait pipi là où il ne fallait pas. Ma mère s’est un peu énervée, disant qu’elle n’avait pas besoin d’un chaton aussi destructeur, alors j’ai pris Yana avec moi ».

Aujourd’hui, Elizabeth Rubashko dit en riant qu’elle est contente que Yana ait déchiré les rideaux de sa mère. « Sans cet incident, nous n’aurions peut-être pas vécu ensemble, car ma mère et moi vivions dans des villes différentes », dit-elle.

Elizabeth Rubashko avec son chat Yana. (Avec l’aimable autorisation de Yana, le chat à double face)
(Avec l’aimable autorisation de Yana, le chat à double face)
(Avec l’aimable autorisation de Yana, le chat à double face)
(Avec l’aimable autorisation de Yana, le chat à double face)

Le chaton autrefois énergique et espiègle est aujourd’hui devenu un chat adulte très doux et affectueux.

« Auparavant, elle se montrait réticente et n’aimait pas qu’on essaie de la caresser. Maintenant, elle se couche volontiers dans nos bras et dort avec nous dans le lit sur un oreiller. Nous l’aimons tellement ! a déclaré Elizabeth Rubashko.

En plus d’être apparue dans des magazines et à la télévision, la bien-aimée Yana a des fans dans le monde entier. Lorsqu’Elizabeth Rubashko a posté l’image du chat, elle recevait chaque jour un millier de nouveaux abonnés sur sa chaîne Instagram.

Ce que Yana aime le plus au monde, c’est dormir, et chaque matin, elle commence sa journée en regardant les petits oiseaux par la fenêtre. Et Elizabeth Rubashko affirme que la douce minette semble ressentir l’humeur de sa propriétaire :

« Si je suis triste, elle vient me réconforter et si je souffre, elle se met à miauler, à s’occuper de moi. Un jour où je me suis blessée, Yana est arrivée en courant d’une autre pièce, en appelant très fort. »

(Avec l’aimable autorisation de Yana, le chat à double face)
(Avec l’aimable autorisation de Yana, le chat à double face)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.