Un centre de vacances des Bouches-du-Rhône réquisitionné pour accueillir les Français rapatriés de Chine

Par Nathalie Dieul
30 janvier 2020 19:52 Mis à jour: 30 janvier 2020 19:52

Des ressortissants français, bientôt rapatriés de la ville de Wuhan en Chine à cause de l’épidémie de coronavirus, seront placés en quarantaine pendant 14 jours dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet. La commune est située à une trentaine de kilomètres de Marseille dans les Bouches-du-Rhône.

La petite commune de 6 000 habitants est en train de recevoir une publicité dont elle se serait passée. Cependant, le site choisi pour accueillir les rapatriés français, le centre de vacances Vacanciel, peut être facilement sécurisé puisqu’il n’a qu’un accès voiture et deux accès piétons. Situé au milieu d’un parc de trois hectares au bout d’une allée résidentielle, il compte 140 chambres confortables et peut accueillir un total de 400 personnes.

Le centre de vacance Vacanciel de Carry-le-Rouet a été choisi pour recevoir les Français en quarantaine. (Capture d’écran/Google Maps)

Jean Montagnac, le maire de Carry-le-Rouet, s’inquiète qu’une « psychose » ne s’empare des habitants de sa commune et des alentours. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, une véritable catastrophe pour la petite ville qui s’apprête à célébrer le traditionnel festival Les Oursinades pendant un mois, avec 4 000 à 5 000 personnes attendues dès dimanche.

« Je viens d’avoir la préfecture parce que c’est moi qui les ai appelés », a-t-il déclaré à France 3. « Le préfet confirme que le site est retenu, il va être sécurisé par les gendarmes, mais il va peut-être arriver 30, 40, 50, 200 personnes, je ne sais pas du tout ! »

« Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur le déroulé des événements, le centre de vacances dispose de 400 places mais on ne sait pas combien de personnes seront accueillies. Ce sont les services de l’État qui nous ont imposé ça », ajoute une source interne à la mairie qui s’est confiée à 20 Minutes.

Selon France Bleu, un premier avion français est parti pour Wuhan dans la nuit de mercredi à jeudi et reviendra vendredi avec 250 passagers. Un autre avion partira plus tard dans la semaine pour rapatrier d’autres ressortissants français.

Les personnes mises sous quarantaine au centre de vacances situé sur le chemin des Eaux Salées seront placées sous le contrôle d’une équipe médicale de la Croix-Rouge. « Le directeur général de Vacanciel a d’abord dit non car ils ouvrent le 20 février », a rapporté le maire de Carry-le-Rouet. « Une fois qu’ils seront partis, il va falloir tout décontaminer. »

D’après La Provence, un deuxième site a été choisi par le gouvernement pour accueillir les ressortissants français. Il s’agit de l’École nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (Ensosp) à Aix-en-Provence.

« Ce site a été choisi en termes de confinement. Il y a un confinement naturel des lieux, il est à l’écart et le site comprend une piste d’atterrissage. Les étudiants repartent chez eux dès ce [jeudi] soir », a indiqué la mairie à nos confrères de 20 Minutes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.