Logo Epoch Times

Un centre de vacances des Bouches-du-Rhône réquisitionné pour accueillir les Français rapatriés de Chine

top-article-image

Le centre Vacanciel de Carry-le-Rouet, dans les Bouches-du-Rhône, va accueillir les ressortissants français rapatriés de Wuhan en Chine.

Photo: Capture d'écran/Google Maps

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Des ressortissants français, bientôt rapatriés de la ville de Wuhan en Chine à cause de l’épidémie de coronavirus, seront placés en quarantaine pendant 14 jours dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet. La commune est située à une trentaine de kilomètres de Marseille dans les Bouches-du-Rhône.
La petite commune de 6 000 habitants est en train de recevoir une publicité dont elle se serait passée. Cependant, le site choisi pour accueillir les rapatriés français, le centre de vacances Vacanciel, peut être facilement sécurisé puisqu’il n’a qu’un accès voiture et deux accès piétons. Situé au milieu d’un parc de trois hectares au bout d’une allée résidentielle, il compte 140 chambres confortables et peut accueillir un total de 400 personnes.

Le centre de vacance Vacanciel de Carry-le-Rouet a été choisi pour recevoir les Français en quarantaine. (Capture d’écran/Google Maps)

Jean Montagnac, le maire de Carry-le-Rouet, s’inquiète qu’une « psychose » ne s’empare des habitants de sa commune et des alentours. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, une véritable catastrophe pour la petite ville qui s’apprête à célébrer le traditionnel festival Les Oursinades pendant un mois, avec 4 000 à 5 000 personnes attendues dès dimanche.
« Je viens d’avoir la préfecture parce que c’est moi qui les ai appelés », a-t-il déclaré à France 3. « Le préfet confirme que le site est retenu, il va être sécurisé par les gendarmes, mais il va peut-être arriver 30, 40, 50, 200 personnes, je ne sais pas du tout ! »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur le déroulé des événements, le centre de vacances dispose de 400 places mais on ne sait pas combien de personnes seront accueillies. Ce sont les services de l’État qui nous ont imposé ça », ajoute une source interne à la mairie qui s’est confiée à 20 Minutes.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Selon France Bleu, un premier avion français est parti pour Wuhan dans la nuit de mercredi à jeudi et reviendra vendredi avec 250 passagers. Un autre avion partira plus tard dans la semaine pour rapatrier d’autres ressortissants français.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les personnes mises sous quarantaine au centre de vacances situé sur le chemin des Eaux Salées seront placées sous le contrôle d’une équipe médicale de la Croix-Rouge. « Le directeur général de Vacanciel a d’abord dit non car ils ouvrent le 20 février », a rapporté le maire de Carry-le-Rouet. « Une fois qu’ils seront partis, il va falloir tout décontaminer. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

D’après La Provence, un deuxième site a été choisi par le gouvernement pour accueillir les ressortissants français. Il s’agit de l’École nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (Ensosp) à Aix-en-Provence.
« Ce site a été choisi en termes de confinement. Il y a un confinement naturel des lieux, il est à l’écart et le site comprend une piste d’atterrissage. Les étudiants repartent chez eux dès ce [jeudi] soir », a indiqué la mairie à nos confrères de 20 Minutes.