«C’est démentiel et démesuré»: sa chienne a été secourue par les pompiers suisses, il doit payer 10.000 euros

Par Robin Lefebvre
23 octobre 2023 11:40 Mis à jour: 23 octobre 2023 11:55

Lors de ses vacances en Suisse, sa chienne a été secourue par les pompiers. Le propriétaire doit désormais régler une facture très salée, qui s’élève à près de 10.000 euros

« Je n’allais pas laisser ma chienne mourir dans ce tuyau. » En vacances en Suisse, en août dernier, un jeune Ardéchois de 25 ans a dû solliciter les services des pompiers afin de sauver son animal, bloqué dans une canalisation alors qu’elle chassait un renard. Deux mois plus tard, il a reçu la facture de l’intervention, et il est tombé de sa chaise: en effet, près de 10.000 euros sont à sa charge, comme le raconte France Bleu.

Pendant le sauvetage, les pompiers et la police avaient expliqué au jeune homme que tout cela ne serait pas gratuit. Les secours avaient dû faire appel à une société spécialisée pour localiser la chienne, il était également nécessaire de percer le bas-côté de la route: la commune et les experts ont donc réclamé leur part, environ 5800 euros.

Quant aux pompiers – qui ont envoyé six hommes ainsi que des véhicules motorisés – ils lui demandent un peu plus de 4200 euros.

« C’est démentiel et démesuré, mais je ne pouvais pas faire autrement », explique le propriétaire qui a lancé une cagnotte en ligne.

« Je ne veux pas cracher sur les sauveteurs, mais j’avais l’impression que c’était un geste de bonté et de bienveillance. À travers cette somme-là, j’ai plutôt l’impression qu’on s’est servi de ma détresse pour ma chienne pour se remplir les poches », se désole-t-il. Il a désormais trente jours pour régler la facture.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.