«C’est un héros de notre temps»: les deux individus, suspectés d’avoir tué le témoin de leur cambriolage à Pornic, arrêtés

Par Emmanuelle Bourdy
19 octobre 2022 17:23 Mis à jour: 19 octobre 2022 17:25

Un sexagénaire, poignardé à Pornic (Loire-Atlantique) le 11 septembre dernier, était décédé des suites de ses blessures le 22 septembre. La victime suspectait ses deux agresseurs d’avoir commis un cambriolage chez l’un de ses voisins. Ces deux individus ont été interpellés par les gendarmes ce lundi 17 octobre.

Ce témoin, âgé de 66 ans, avait été l’objet d’un déchainement de violence le 11 septembre dernier pour avoir suspecté deux hommes d’avoir commis un cambriolage dans la demeure de ses voisins absents. Étant membre des citoyens vigilants – dont l’objectif est notamment de prévenir les vols – il avait remarqué la présence d’un véhicule suspect dans un chemin accédant à un petit hameau, situé un peu à l’écart de Pornic, relate Le Parisien.

Les enquêteurs exploitent les clichés et remontent jusqu’aux suspects

Suspectant ces deux hommes, cet habitant du Tabier (un lieu-dit de Pornic), accompagné de son épouse, était sorti de sa voiture pour les prendre en photo avec son téléphone portable. Mécontents, les deux cambrioleurs avaient asséné plusieurs coups de couteau et de marteau à ce témoin gênant, maltraitant également son épouse, avant de s’enfuir.

L’épouse du sexagénaire avait réussi à alerter les secours, malgré ses blessures. Touché au niveau de la tête, le mari avait été transporté au CHU de Nantes, relate Le Parisien. Souffrant de plusieurs plaies ainsi que d’une fracture du crâne, l’homme avait été placé dans le coma mais était finalement décédé le 22 septembre.

Une enquête avait été ouverte pour tentative d’homicide volontaire, violences et vol aggravés en réunion, précise CNews. Les deux suspects étaient activement recherchés. Grâce aux photos prises par le sexagénaire, les enquêteurs ont pu remonter jusqu’à Nantes, où le véhicule des cambrioleurs a été retrouvé incendié. Il s’avère qu’il avait été volé quelques jours avant le cambriolage, indique encore Le Parisien.

Deux jeunes de 19 et 20 ans interpellés, l’un d’eux sortait de prison

Les malfaiteurs, qui avaient dérobé quelques objets sans grande valeur ce 11 septembre, ont été retrouvés grâce au travail conjugué de la police technique et scientifique et des enquêteurs de la Section de recherches (SR) de Nantes. Le quotidien souligne que selon le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, les deux suspects ont été interpellés ce lundi 17 octobre.

L’un est âgé de 19 ans et son complice de 20 ans. Ce dernier avait été incarcéré en raison d’une affaire de home-jacking, il sortait tout juste de prison. Tous deux, qualifiés d’ « impulsifs et très violents », sont considérés comme « des voyous de quartier déjà connus pour plusieurs délits », rapportent nos confrères.

« Cet individu-là c’est un héros de notre temps, ce sont des gens qui ont des réactions de courage et il faut vraiment le saluer », a déclaré au micro de CNews le chef d’escadron Étienne Naud, commandant de la compagnie de Pornic.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.