«C’est un peu notre argent»: Sonia Mabrouk invite Élise Lucet à faire un «Cash Investigation» sur France Télévisions

Par Emmanuelle Bourdy
13 mars 2023 16:06 Mis à jour: 13 mars 2023 17:39

Toutes deux invitées de Léa Salamé sur France 2, Sonia Mabrouk en a profité pour demander à Élise Lucet de réaliser un épisode de Cash Investigation sur France Télévision.

Sur le plateau de Quelle époque ! diffusée ce samedi 11 mars sur France 2, les deux journalistes Sonia Mabrouk et Élise Lucet ont débattu sur la question de faire une enquête télévisée sur l’audiovisuel public. La première était venue faire la promotion de son livre Reconquérir le sacré (L’Observatoire), quant à la seconde, elle célébrait les 10 ans de Cash Investigation.

« Une enquête indépendante vaudrait le coup »

« Moi, j’attends un Cash Investigation sur France Télévisions », a tout d’abord lancé la journaliste d’Europe 1 et CNews. « Je voudrais bien mais il n’y a pas grand-chose à faire et à dire sur France Télévisions », lui a aussitôt répondu Élise Lucet. « Vous êtes sûre ? » a renchéri Sonia Mabrouk. « Certaine. J’y suis, je vois ce qu’il s’y passe Sonia », a rétorqué Élise Lucet, ajoutant: « Mais ne vous inquiétez pas Sonia, effectivement je regarde ce qui se passe à France Télévisions et je peux vous dire que s’il y avait des choses à dire sur France Télévisions, je le dirais très franchement, sur la manière dont fonctionne France Télévisions. Les dérives que j’ai constatées dans les entreprises sur lesquelles nous avons enquêté ne se passent pas à France Télévisions et j’en suis désolée pour vous mais ça n’est pas le cas. »

Sonia Mabrouk, qui a assuré faire confiance à sa consœur, a tout de même mentionné qu’une « enquête indépendante vaudrait le coup », afin de « confirmer » les affirmations d’Élise Lucet. Cette dernière a ensuite suggéré qu’il serait alors préférable de faire appel à une « équipe indépendante » donc « extérieure » à France Télévisions. Mais la journaliste de CNews a souligné qu’elle considérait Élise Lucet « comme indépendante ».

« Et je peux y participer si c’est une invitation à venir rejoindre votre équipe »

Élise Lucet a proposé à Sonia Mabrouk de lancer elle-même cette enquête, ce à quoi cette dernière a rétorqué : « Je ne suis pas sur le service public. Je trouvais plus intéressant, puisque vous êtes la patronne de l’investigation, qu’avec vos moyens, vous le fassiez. » Elle a ajouté: « Et je peux y participer si c’est une invitation à venir rejoindre votre équipe. »

Au cours de cet échange, Léa Salamé est intervenue en demandant si, « de la même manière », un journaliste de CNews pouvait faire une enquête sur Bolloré. « Ce serait intéressant », a aussitôt rebondi Élise Lucet. « Mais bien sûr », a également acquiescé Sonia Mabrouk.

« Vous voulez que je fasse une enquête sur CNews ? » a suggéré Élise Lucet. Et Sonia Mabrouk de lui répondre, en guise de conclusion : « Mais allez-y, mais faites aussi une enquête sur France Télévisions parce que c’est un peu notre argent. Je trouverais que c’est intéressant et franchement, je suis très contente qu’il n’y ait rien. » Tout en assurant que sa proposition n’était pas une attaque, Sonia Mabrouk a précisé qu’elle faisait allusion aux enquêtes du JDD, parues fin janvier, à propos du fonctionnement de la direction de France Télévisions.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.