Cette maladie «m’a forcé à me reconstruire»: malgré une troisième chimio, Florent Pagny se sent «super bien»

Par Emmanuelle Bourdy
4 avril 2023 19:23 Mis à jour: 4 avril 2023 19:23

Après avoir annoncé à ses fans, en 2022, qu’il était atteint d’un cancer du poumon, Florent Pagny avait subi plusieurs mois de soins. Il semblait être sur la voie de la guérison. Mais l’artiste a fait une rechute et se trouve de nouveau sous traitement.

Sur le plateau de 20h30, le Dimanche, programmé sur France 2, Florent Pagny est venu présenter son autobiographie intitulée Florent par Pagny, qui sortira ce 5 avril chez Fayard. L’occasion pour le chanteur de parler également de son état de santé. Il a notamment annoncé avoir découvert, il y a un mois et demi, que son cancer avait récidivé.

« Dans mes projections, il y a toujours cette partie clinique » 

« J’ai fait un peu le con pendant quatre, cinq mois et il a pu y avoir cette rechute », a-t-il confié ce dimanche à Laurent Delahousse, reconnaissant toutefois que le traitement précédent « avait super bien marché ». À cause d’une tumeur cancéreuse au poumon, il avait dû annuler sa « tournée des 60 ans », il y a un peu plus d’un an.

Le chanteur populaire, qui doit subir une chimiothérapie, dit pourtant aller « super bien ». « Une nuit, ça s’est déclenché, j’ai toussé toute la nuit », raconte-t-il. Après avoir réalisé un contrôle, le verdict est tombé. « J’ai vu d’un seul coup qu’il y avait un ganglion qui avait fixé », poursuit celui qui a dû quitter l’Argentine pour rentrer rapidement en France à la suite de cette découverte.

« Je suis dans une logique où dans mes projections, il y a toujours cette partie clinique. Là, je vais faire une troisième chimio, et puis ensuite on ira regarder ce qu’il s’est passé », explique l’artiste. « De toute façon, je serai toujours en contrôle, et avec cette immunothérapie que je ne lâcherai plus, je ne ferai plus deux fois la même bêtise. Je vais devoir la suivre pendant quelques années », assure-t-il.

« La maladie, ça n’enlève ni l’énergie, ni la force de faire quelque chose »

Une autre chose qu’il ne fera plus, c’est fumer. « C’est terminé, et ça n’arrivera plus », affirme le chanteur, faisant référence à la photo de couverture de son livre le montrant cigarette à la bouche. Il aborde d’ailleurs sa maladie dans cet ouvrage, un chapitre qu’il a tenu à traiter.

Malgré tout, le chanteur souhaite plus que jamais poursuivre ses projets, car selon lui, « la maladie, ça n’enlève ni l’énergie, ni la force de faire quelque chose ». « Ce n’est pas parce que l’on est en traitement que l’on ne fait plus rien », précise l’homme qui ne veut en aucun cas commencer « à s’enterrer, à rentrer dans des angoisses, à se fermer avec juste cette maladie ».

Il reconnaît que son cancer l’a « emmené ailleurs », l’a « forcé à remettre en question [ses] fondamentaux, à [se] battre pour [sa] peau, à [se] reconstruire ». « Je me suis construit jusqu’à mes 60 ans, maintenant je me reconstruis et ça me donne tellement de force », conclut le chanteur. Entouré de ses fans mais aussi et surtout de sa femme Azucena et de ses proches, Florent Pagny se sent armé pour affronter cette nouvelle étape de sa vie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.