Cette vinaigrette maison assaisonne tout, et pas seulement les salades !

Par James Park
28 mars 2024 18:38 Mis à jour: 28 mars 2024 23:17

L’une de mes vinaigrettes préférées est la vinaigrette au gingembre. Elle rend n’importe quelle salade verte incroyablement délicieuse. J’ai décidé de créer ma propre version qui est tout aussi bonne, voire meilleure, que celle que l’on trouve dans le commerce.

Il suffit de passer les ingrédients (pomme, carotte et gingembre) au mixeur ou au robot, et le tour est joué ! Cette vinaigrette facile à préparer donne beaucoup de vie à un simple lit de salade verte. On peut ajouter des carottes râpées et des tranches de concombre pour rehausser le goût de la salade, car les légumes frais se marient si bien avec la vinaigrette au gingembre.

Principaux ingrédients de la vinaigrette au gingembre

Pomme : l’ingrédient secret qui ajoute une agréable douceur. Il n’est pas nécessaire de peler la peau (je pense qu’elle ajoute une texture agréable), mais on peut le faire si l’on préfère. Utiliser des pommes douces et croquantes comme la Pink Lady ou la Honeycrisp.

Carotte : la couleur orange emblématique de la vinaigrette au gingembre provient d’une carotte. Elle ajoute une douceur subtile à la pomme.

Gingembre : le gingembre frais ajoute des saveurs d’agrumes et de la chaleur à la vinaigrette. Une petite quantité de gingembre moulu permet de faire ressortir la saveur du gingembre.

Ketchup : sa saveur compotée, sucrée et tomatée crée un équilibre fantastique avec les autres aromates.

Huile d’olive extra-vierge : aide à émulsifier la vinaigrette et à la rendre homogène.

Remplacements possibles pour les autres ingrédients

En cas d’absence de cassonade blonde et fine, on peut utiliser de la cassonade granulée ordinaire ou de la cassonade brune.

Remplacer le vinaigre de riz par du vinaigre de cidre de pomme ou du vinaigre de vin blanc.

Pour qu’il ne contienne pas de gluten, utiliser du tamari à la place de la sauce soja.

Quelques conseils

1. Laisser les ingrédients de la vinaigrette légèrement en morceaux. L’un des aspects que je préfère dans la vinaigrette au gingembre est sa texture légèrement compacte. Au lieu de mixer les légumes trop finement, laisser un peu de texture aux carottes, aux pommes et aux oignons.

2. Ajouter un peu d’eau si les légumes ne sont pas bien mélangés. Si le mélange n’est pas bien homogène dans le mixeur ou le robot, ajouter un peu d’eau (environ une cuillère à soupe) et continuer à mixer.

3. Bien agiter avant de servir la vinaigrette. Comme toute autre vinaigrette à base d’huile, une séparation naturelle se produira. Veiller à bien agiter la vinaigrette avant de la servir.

4. Penser au-delà de la salade. Cette vinaigrette est délicieuse sur les feuilles de salade, mais on peut l’utiliser pour mariner le poulet ou le mélanger aux nouilles, ou même comme trempette pour les légumes rôtis.

Vinaigrette au gingembre

Pour 25 cl ;  4 à 8 personnes

Ingrédients

• 1 petit oignon jaune

• 1/2 pomme Honeycrisp moyenne

• 1 carotte moyenne

• 1 morceau de gingembre

• 1 gousse d’ail

• 10 cl d’huile d’olive extra-vierge

• 3 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari

1 cuillère à soupe de cassonade légère tassée

• 1 cuillère à soupe de mirin

• 1 cuillère à soupe de ketchup

• 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

• 1 cuillère à café d’huile de sésame grillé

• 1/2 cuillère à café de sel casher

• 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu

Préparation

1. Préparer les éléments suivants, en les ajoutant au fur et à mesure au mélangeur ou au robot culinaire : éplucher et couper en dés 1 petit oignon jaune. Éplucher et couper en dés 1/2 pomme honeycrisp moyenne. Éplucher et couper en dés 1 carotte moyenne . Éplucher 1 morceau de gingembre et le couper en fines tranches dans le sens de la largeur. Éplucher 1 gousse d’ail et l’écraser avec la partie plate d’un couteau.

2. Mélanger pendant 30 secondes. Racler les parois du bol et poursuivre le processus pendant 30 secondes.

3. Ajouter 10 cl d’huile d’olive extra-vierge, 3 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari, 1 cuillère à soupe de cassonade légère tassée, 1 cuillère à soupe de mirin, 1 cuillère à soupe de ketchup, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à café d’huile de sésame grillé, 1/2 cuillère à café de sel kasher et 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit combiné, environ 30 secondes.

Note sur la recette : réfrigérer la vinaigrette dans un contenant hermétique jusqu’à une semaine. Fouetter avant de servir.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.