Après ses victoires en 50 m papillon et en 100 m nage libre, Maxime Grousset a remporté mercredi le 50 m nage libre des Championnats de France à Montpellier, validant son troisième minima qualificatif pour les Mondiaux à Singapour.
En finale, le Calédonien s’est imposé en 21 s 68, malgré un départ légèrement en deçà de ses standards habituels, juste devant Nikita Baez (21 s 69), et Rafael Fente-Damers et Nans Mazellier à égalité à la troisième place (21 s 98).
« Je suis content. Je me rapproche de mon meilleur temps, il ne manque qu’un dixième (21 s 57 en 2022 à Budapest, ndlr). J’ai encore beaucoup de choses à améliorer, mais globalement je suis satisfait », a déclaré Grousset après sa victoire.
#EnDirect #Natation #Montpellier2025
Finale A 50m nage libre messieurs
🥇Maxime GROUSSET 21.68
🥈Nikita BAEZ 21.69
🥉Rafael FENTE DAMERS 21.98
Maxime et Nikita ont réalisé les minima pour les championnats du monde sur cette épreuve 👏🏼
📸 KMSP / Lionel HAHN #RoadToSingapour pic.twitter.com/Cdfsjtvg4T— FFN (@FFNatation) June 18, 2025
« (Juste après le départ) je fais une reprise de nage sous l’eau et je perds toute ma vitesse en très peu de temps. C’est la pire chose à faire sur un 50 m, et malgré ça, je fais 21 s 68, donc c’est très positif », a-t-il ajouté.
Grousset sera également au départ du 100 m papillon jeudi.
Surprise de la soirée, le Lyonnais Nikita Baez a décroché le deuxième quota bleu grâce au meilleur temps de sa carrière sur la distance, et de loin: il n’était jamais passé sous les 22 secondes en compétition.
« Je ne m’attendais à rien du tout et j’ai tout obtenu », s’est réjoui le nageur de 25 ans. « Je suis un peu submergé par les émotions. Ce sera ma première équipe de France A, c’est le fruit d’un travail de plusieurs années », a-t-il ajouté.
Dans les autres courses de la soirée, Pauline Mahieu, sur 200 m dos, et Damien Joly, sur 1500 m nage libre, ont également validé les minimas.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.