Charente-Maritime : un jeune berger malinois sauvé de l’euthanasie et bientôt gendarme

Par Léonard Plantain
19 mars 2022 17:53 Mis à jour: 19 mars 2022 17:53

Maltraité et destiné à l’euthanasie à Bordeaux, Hermès, un jeune berger belge malinois, a été sauvé de justesse et devrait bientôt rejoindre les rangs du Groupe d’investigations cynophiles (GIC) de Rochefort en Charente-Maritime.

Alors que son histoire annonçait une triste fin, une nouvelle vie lui a été offerte. Hermès, un berger belge malinois de 2 ans, était destiné à se faire euthanasier lorsqu’un refuge près de Royan en Charente-Maritime l’a recueilli. En effet, d’abord laissé à l’abandon chez un particulier à Bordeaux, où il était enchaîné au fond du jardin et maltraité, Hermès a ensuite été transféré dans une fourrière, a rapporté France Bleu.

« Après avoir été négligé, il était un peu agressif, il n’avait plus l’habitude des humains. Les responsables y ont vu un comportement dangereux, pour eux l’euthanasie était la seule solution », a expliqué Bruno Zanatta, le président du refuge Les amis des bêtes, qui a préféré le recueillir plutôt que de le laisser partir. « On a commencé à le rééduquer un peu, on l’a aidé à reprendre confiance en l’humain », a-t-il ajouté.

Petit à petit, Hermès a finalement baissé sa garde, s’est radouci et s’est avéré très joueur : une qualité très recherchée par les gendarmes, qui sont par ailleurs venus sur place pour l’évaluer avant de l’amener dans leur centre de formation à Gramat, dans le Lot. Hermès a ensuite été pris en charge par le GIC de Rochefort, en Charente-Maritime, où une nouvelle vie commence pour lui.

« Au lieu d’être au bout d’une piqûre, il est au bout d’une laisse et il va se rendre utile. Il a des prédispositions et il est intelligent », a partagé l’adjudant chef Stéphane, commandant du Groupe d’investigations cynophiles de Rochefort.

« Selon l’instructeur, il fait des choses un petit peu particulières, pendant un exercice de recherches par exemple, il s’est servi de ses griffes pour grimper sur un mur, d’habitude les chiens se contentent de sauter », a-t-il indiqué.

Après un stage avec un maître-chien qui doit commencer le 11 avril et se terminer à mi-juillet, Hermès deviendra officiellement gendarme et sera formé à la recherche de stupéfiants. Il travaillera ainsi pendant au moins 7 ans, avant d’avoir une retraite bien mérité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.