Charente-Maritime: pour écourter sa tournée, un facteur se débarrasse de près de 400 lettres

Par Emmanuelle Bourdy
9 avril 2024 13:01 Mis à jour: 9 avril 2024 13:01

Le 26 mars dernier à Rochefort (Charente-Maritime), un promeneur a découvert sept sacs de courriers. Ceux-ci étaient cachés dans un buisson, sous un pont.  

Pas moins de 400 lettres avaient été dissimulées dans un bosquet situé sous le viaduc du Martrou, à Rochefort. L’auteur des faits, un facteur en CDD âgé de 20 ans, les y avait volontairement déposés à cet endroit début mars, afin d’écourter sa tournée, rapporte Sud Ouest.

« Il pleuvait, il faisait froid et je ne connaissais pas la tournée »

Après avoir été alertée de cette trouvaille, La Poste a décidé de mener son enquête en interne. Elle a par ailleurs porté plainte. Ses investigations ont permis de démasquer le fautif, qui a aussitôt été mis à pied. Employé en CDD, l’individu avait été embauché par La Poste en décembre 2023.

Placé en garde à vue, le facteur incriminé a expliqué aux enquêteurs les raisons de son geste, commis lors d’une tournée entre le 7 et le 9 mars dernier. Il a indiqué avoir délibérément abandonné les lettres dans un buisson en raison des mauvaises conditions météorologiques. « Il pleuvait, il faisait froid et je ne connaissais pas la tournée », leur a-t-il avoué.

Dans chacun des sept sacs se trouvaient plus d’une cinquantaine de lettres, précisent nos confrères. Le Poste, qui avait reçu depuis le début du mois d’avril une cinquantaine de lettres de doléances, a envoyé à chaque victime un courrier en présentant ses excuses. En outre, l’entreprise publique a incité ces victimes à se rendre au commissariat pour porter plainte.

Le jeune facteur est poursuivi pour vols et destructions. Pour l’heure, nous ignorons ce qu’il adviendra de lui au niveau pénal.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.