Des chercheurs spirituels disent avoir trouvé des réponses dans «Pourquoi l’humanité existe-t-elle»

Par Catherine Yang
15 mars 2023 16:40 Mis à jour: 25 mars 2023 13:36

Dennis Hansinger a toujours senti la présence de Dieu et cherché à en savoir plus. La réponse typique qu’il a reçue est d’aller à l’église et de croire en « un vieil homme barbu dans le ciel », dit-il. « Au fil des ans, cette réponse ne m’a pas semblé rationnelle.

« J’ai toujours pensé qu’il y avait une âme, mais je ne comprenais pas vraiment pourquoi je ressentais cela. Au fil des ans, j’ai senti qu’il y avait quelque chose, quelque chose au-delà de ce que nous sommes », a-t-il ajouté.

Il a été profondément ému lorsqu’il a lu l’article Pourquoi l’humanité existe-t-elle ? écrit par M. Li Hongzhi, le fondateur du Falun Gong.

« Les choses dont parle l’auteur sont tellement réelles pour moi », a dit M. Hansinger, un agent d’assurance à la retraite.

Après avoir lu l’article, M. Hansinger a commandé un exemplaire d’une autre œuvre dont M. Li est l’auteur, Zhuan Falun, le texte principal du Falun Gong. Il a passé une semaine à le lire attentivement et il en était à la moitié lorsqu’il a accepté une interview avec Epoch Times.

« L’article lui-même m’a orienté dans une direction qui m’était très familière », a-t-il confié. « Je me sentais très à l’aise dans la direction où l’article m’amenait, quelque chose que je ne peux pas totalement expliquer. »

« Les concepts contenus dans ce livre ont trouvé un écho en moi. Je crois que notre univers est bien plus vaste que ce que nous en connaissons et qui semble très limité par rapport à ce qui pourrait exister. C’est ce que j’ai compris en lisant l’article », a-t-il ajouté.

M. Hansinger a été fortement touché par « l’idée que nous devrions rechercher l’authenticité [et] la compassion, parce que ce n’est pas seulement bon pour les autres, mais c’est bon pour nous. J’ai toujours pensé que je traitais les gens correctement, je pense que c’était le cas, mais je ne comprenais pas vraiment comment je le ressentais », a-t-il dit. « Je pense que ce livre m’amène à adopter des points de vue différents – pas différents, peut-être, mais plus clairs.

« L’auteur est un enseignant, et j’ai besoin d’un enseignant pour arriver là où je veux être. Je ne pense pas que nous puissions y arriver seuls », a-t-il ajouté.

« C’est très, très clair. C’est profond, parfois très profond, et il faut le comprendre », a-t-il ajouté. « J’apprends et j’essaie de mettre tout cela dans une perspective avec laquelle je peux vivre et qui a du sens. »

M. Hansinger a dit qu’il avait été élevé dans la religion catholique, mais que « ce n’était pas pour moi ». Il voulait vivre dans la droiture et en lien avec Dieu, et il a essayé d’autres choses. Pendant quelques années, il a été presbytérien et a servi en tant qu’ancien, mais « ce n’était pas non plus pour nous. J’avais l’impression d’être dirigé alors que je n’avais pas besoin de l’être ».

Mais il a senti que les écrits de M. Li étaient spirituellement essentiels et a ressenti le besoin de partager sa découverte avec d’autres personnes qui pourraient en bénéficier tout comme lui.

« Une fois que j’aurai lu le livre, je le partagerai sans aucun doute et je demanderai qu’il soit passé à d’autres personnes. Je ne le donnerai pas à quelqu’un qui ne m’en donne pas l’assurance, je chercherai quelqu’un qui y sera réceptif. J’espère qu’ils parviendront à comprendre l’humanité, depuis combien de temps elle est là, quel est le but de tout cela ? Je ne suis pas sûr de le savoir, mais je pense que cela vaut la peine de chercher. »

« Je veux vivre cette vie en étant la meilleure personne possible, aider qui je peux et croire que le monde spirituel existe. C’est quelque chose que je n’ai pas vécu et dont personne ne reviendra pour m’en parler, mais je sens que c’est absolument là, autant que je peux le sentir dans ce corps humain. »

Il a partagé l’article avec son fils, qui lui a d’abord demandé si cela était lié à une secte en Chine. M. Hansinger a ensuite envoyé une photo du livre à son fils, qui lui a répondu : « Quel magnifique point de départ ! »

« Il est de toute façon très ouvert d’esprit, mais je pense que cela l’a ouvert à ce qui se passe en Chine », a dit M. Hansinger.

Qu’est-ce que le Falun Gong ?

Le Falun Gong, aussi appelé Falun Dafa, est une méthode ancestrale de raffinement de l’esprit et du corps comprenant cinq exercices méditatifs paisibles faciles à apprendre et l’étude des principes universels d’authenticité, de bienveillance et de tolérance.

Il a été présenté au public en Chine dans les années 1990 et, en l’espace d’une décennie, on estime à 100 millions le nombre de personnes pratiquant le Falun Gong. Le chef du parti communiste chinois (PCC) à ce moment-là, Jiang Zemin, n’a pas apprécié la popularité grandissante du Falun Gong et son retour aux valeurs traditionnelles. C’est ainsi que le PCC, en 1999, a lancé une vaste campagne de persécution contre les gens pratiquant le Falun Gong, y compris une censure et une propagande haineuse qui s’étend à l’Occident. Malgré tout, aujourd’hui, des gens de tous horizons pratiquent le Falun Gong dans plus de 100 pays dans le monde.

Avant la prise de pouvoir par les communistes en 1949, la civilisation chinoise était profondément traditionnelle et spirituelle. Le concept de « cultivation spirituelle » ou de « cultiver le caractère » est inhérent à la culture chinoise traditionnelle, qui est bien enracinée dans le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.

M. Li a été sélectionné quatre fois pour le prix Nobel de la paix et il a été désigné par le Parlement européen pour le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Il a également reçu le prix international de la liberté religieuse décerné par Freedom House.

À la veille du Nouvel An chinois, Epoch Times a publié l’article de M. Li intitulé Pourquoi l’humanité existe-t-elle ?

À la recherche de la vertu

Plusieurs lecteurs du récent article ont exprimé leur espoir. Ils ont dit qu’ils pensaient que l’humanité a un désir inné d’être bonne et de retourner au Créateur. Plusieurs de ces lecteurs ont passé des décennies à chercher des réponses sur la manière d’y parvenir, sur le but de la vie humaine et sur la vérité de l’univers. Au cours de leurs recherches, ces personnes ont dit avoir découvert qu’aucune religion ne pouvait répondre à toutes leurs questions.

Mais ces gens ont également partagé le fait que, dans leur quête de la sagesse qui a duré des années, les éléments essentiels de chaque religion étaient le plus souvent les mêmes, et que tous ces éléments fondamentaux se retrouvaient dans l’article.

Mike Sorge, un sculpteur, étudie les philosophies spirituelles ou religieuses une heure chaque matin.

« Souvent, je me laisse emporter et cela finit par durer deux ou trois heures de plus », a-t-il dit. « Je recherche la sagesse dans toutes les cultures, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et j’ai rassemblé des dizaines de milliers de citations de sagesse que j’organise par thèmes de vertus. »

Sa recherche a commencé il y a une dizaine d’années, à peu près au moment où il est passé d’une carrière de vendeur à celle d’artiste à plein temps. « Je voulais devenir une personne plus sage et meilleure », a-t-il déclaré. Sa recherche a abouti à une vaste base de données d’écrits, qui, selon lui, pourrait se résumer en deux mots : « liberté vertueuse ».

Mike Sorge montrant son travail à Gasparilla en 2022 (Avec l’aimable autorisation de Mike Sorge)

« Si vous étudiez l’étendue et la profondeur de la vertu, vous commencez par toutes ces choses merveilleuses qui sont enseignées dans pratiquement toutes les grandes religions, je parle du courage, de la compassion, de la gratitude, de la fidélité, du pardon, de l’espoir, de la miséricorde, de la justice, de l’honneur, de l’humilité, de toutes ces choses », a-t-il dit. La vertu est au centre de l’étude de M. Sorge, les différentes cultures et religions enseignent différentes manières de vivre et d’exprimer ces vertus.

« Dans mon âme, je voulais apprendre, je voulais mieux comprendre pourquoi nous avons tous ces problèmes dans la vie », a-t-il ajouté.

Lorsque M. Sorge a lu Pourquoi l’humanité existe-t-elle ? il l’a trouvé excellent.

« Les trois aspects principaux du Falun Gong sont absolument merveilleux et cruciaux pour l’excellence dans la vie. Ils sont tous vertueux et c’est quelque chose sur lequel tout être humain devrait se concentrer. Ce qui est enseigné dans le Falun Gong est promu dans toutes les bonnes religions (…) les vertus du Falun Gong sont absolument parfaites pour l’excellence dans l’humanité. »

Pourquoi sommes-nous ici ?

Jim Lynch, un retraité de l’armée, a lui aussi passé des années à chercher des réponses spirituelles. Aujourd’hui âgé de 74 ans, M. Lynch explique qu’il a passé ses années dans l’armée à collectionner des livres qu’il ne trouvait pas toujours le temps de lire. Maintenant qu’il est à la retraite, il parcourt consciencieusement plus de 1000 livres.

« Depuis ma jeunesse, j’ai toujours voulu savoir pourquoi j’étais né, quel est le but ? Pourquoi sommes-nous ici ? Où allons-nous ? « J’ai fini par me rendre compte que beaucoup de gens ne voulaient pas en parler ou ne pouvaient pas en parler (…) Cela m’intéresse toujours beaucoup. Il est intéressant de noter que lorsque j’étais jeune, j’ai toujours su que plus tard dans ma vie j’aurais le temps de mieux contempler ces thèmes (…) la vie et le but de la vie. »

Jim Lynch, sa femme et leurs six petites-filles (Avec l’aimable autorisation de Jim Lynch)

M. Lynch a dit qu’il avait lu l’article plusieurs fois et qu’en le relisant, il comprenait mieux ce qui en était.

« Je pense que [l’article] fait réfléchir [les lecteurs] sur les raisons pour lesquelles nous sommes ici et sur ce que nous allons faire, c’est très important. Je pense qu’il convainc les gens que le karma, ou le fait de faire du bien aux autres, est éternellement bénéfique pour eux-mêmes.

« Je pense que l’article aide à communiquer cette question. Ce n’est que mon point de vue, mais qu’est-ce qui pourrait être plus important que la raison pour laquelle nous sommes nés, pourquoi nous sommes ici et où nous allons ? « Quelle est la meilleure façon de vivre ? Et [l’article] répond en quelque sorte à cette question : être bienveillant, aider les gens. »

Randy Brinson, un coach de vie, a passé sa carrière à aider les gens à essayer de devenir les meilleures versions d’eux-mêmes. Comme les autres lecteurs, il a dit qu’il pensait que les gens voulaient, de manière innée, être bons. Mais le problème aujourd’hui est que les jeunes n’apprennent plus cette sagesse essentielle, a-t-il ajouté.

Le monde a beaucoup dévié du droit chemin et les jeunes doivent être influencés positivement si l’on veut que le monde revienne sur la bonne voie, a-t-il dit. Lorsqu’il a reçu l’article, M. Brinson s’est dit « c’est génial », car il contenait exactement ce que les jeunes avaient besoin de savoir.

« J’ai dit que c’était une bonne chose et je pense que tous les élèves du secondaire devraient le lire et le relire. Il y est question de la façon de penser ou des priorités qui permettent aux personnes capables de les maintenir, de les identifier et de les conserver d’avoir effectivement une bonne vie, d’être heureuses, libres (…) et d’apporter des contributions importantes à la société et aux personnes qui les entourent.

« Je pense qu’il [M. Li] peut faire la différence », a noté M. Brinson.

Randy Brinson (Avec l’aimable autorisation de Randy Brinson)

Mary Novoselski, une fonctionnaire à la retraite, raconte qu’elle a perdu la foi à un moment de sa vie, puis y est revenue. C’est ainsi qu’elle sait que la foi « vous centre. On ne peut pas être humain sans elle ».

Il y a plusieurs dizaines d’années, alors qu’elle traversait une période difficile, Mme Novoselski a commencé à étudier les religions, principalement la Bible, et a renforcé sa foi en un Créateur divin et sa compréhension du fait qu’il y a plus que cette vie terrestre. Au cours de ses six années de retraite, elle dit avoir beaucoup lu et écouté des podcasts.

Après avoir lu l’article, Mme Novoselski a eu l’impression qu’une ampoule s’était allumée. Elle s’est dit : « C’est exactement ce qui se passe dans le monde. Cela correspond parfaitement à la situation actuelle. »

« Il explique en gros comment tout le monde est arrivé là où il est. C’est la raison pour laquelle nous sommes dans la position dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui », a-t-elle dit. « Il explique tout, pourquoi les choses arrivent et, à la toute fin, il nous donne une lueur d’espoir, il y a quelque chose de mieux de l’autre côté. Ce n’est tout simplement pas ça. »

« Il y aura beaucoup de bouleversements, de problèmes. Il y aura des épreuves, des tribulations. Mais il y a toujours quelque chose de bon. Le bien l’emporte toujours sur le mal. Cela peut prendre du temps. Je ne le verrai peut-être pas de mon vivant. Mais je prie pour les enfants, pour l’avenir. Vous ne pouvez pas vous contenter de regarder votre situation immédiate », a-t-elle ajouté. « Il faut voir ce qui se passera dans cent ans. La destruction et tout ce qui s’est passé, c’est un phénomène cumulatif. Cela ne s’est pas produit du jour au lendemain. »

« Je pense vraiment que l’article lui-même est très encourageant », a dit Mme Novoselski.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.