Un chien abandonné devient sauveteur: il a été sauvé, et maintenant c’est à son tour de sauver les gens!

Par La Gran Epoca
18 octobre 2019 17:41 Mis à jour: 18 octobre 2019 17:41

Il a été abandonné à son sort, mais le destin a voulu qu’il erre jusqu’à ce qu’il rencontre une personne charitable qui l’a propulsé pour qu’il devienne l’un des chiens célèbres dédiés au sauvetage des personnes touchées par les tremblements de terre. Ce sympathique bâtard qui adore jouer s’appelle « Hueso », ce qui signifie « Os » en espagnol. Il a été sauvé dans la ville de Mexico quand il n’était qu’un chiot.

Hueso a été abandonné dans la basilique de Guadalupe et après plusieurs jours d’errance, il est arrivé au poste de la Croix-Rouge, où Javier Sotomayor l’a recueilli et l’a entraîné à devenir un chien de sauvetage.

« Nous l’avons adopté en décembre 2010 dans la basilique de Guadalupe ; il est arrivé perdu au poste et grâce au programme, il a appris le métier de sauveteur », a déclaré son maître-chien et volontaire Javier Sotomayor Hernandez à la revue mexicaine Proceso.

« Bien qu’il soit joyeux, enjoué et distrait, et que par moments il devienne soudain inquiet (probablement parce qu’il a été un chien de rue), il s’est très bien formé », ajoute Javier.

Image d’illustration (Pxhere/CCO)

Aujourd’hui, Hueso, qui a environ 9 ans, est un chien très occupé qui se consacre à son métier. Il fait partie du programme de bénévolat canin dans les situations d’urgence, est également membre du programme de gestion des chiens de recherche et de sauvetage de l’UNAM et du groupe de sauvetage nautique de la Croix-Rouge mexicaine. Il travaille aussi comme chien d’assistance dans une maison de retraite et dans un foyer pour personnes âgées.

Il a également aidé lors de l’explosion de PEMEX, à quelques recherches du volcan et aux brigades post-séisme à Mexico le 19 septembre 2017.

Image d’illustration (susham/pixabay)

Hueso participe aux sauvetages avec un plastron portant l’insigne de la Croix-Rouge mexicaine. Dans sa cage, il a une carte d’identité qui le désigne comme « bénévole ».

Depuis que l’équipe de maîtres-chiens l’a trouvé, ce chien a appris le métier de sauveteur. Hueso fait partie d’un groupe de chiens de sauvetage avec « Gala », « Baco » et « Cairo », trois bergers belges malinois, et aussi « Geri », berger belge groenendael et « Mina », de race labrador. Ces cinq autres chiens de sauvetage ont participé en binômes avec leurs maîtres et en tant que membres du programme UNAM au sauvetage après le séisme.

Images d’illustration (AFP/Getty Images|Nicholas Kamm/AFP/Getty Images|Jair Cabal/AFP/Getty Images)

Ses gestionnaires sont des étudiants universitaires qui travaillent aussi comme bénévoles dans le programme de sauvetage.

Il est incroyable de voir comment la vie a donné à Hueso l’occasion de rendre la faveur que quelqu’un d’autre lui a déjà rendue en le sauvant de l’abandon. Maintenant, en retour, il aide à sauver des personnes en danger.

Après la célèbre Frida, nous savons aujourd’hui que beaucoup d’autres chiens de sauvetage font un excellent travail pour devenir les héros du jour. Hueso est un autre exemple digne de reconnaissance et d’admiration.

Regardez Hueso en pleine action :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.