La Chine doit développer davantage de bombes nucléaires pour contrecarrer les États-Unis, selon un rédacteur en chef du journal d’État chinois

Par Alexander Zhang
9 mai 2020 19:48 Mis à jour: 9 mai 2020 19:48

La Chine devrait augmenter son stock d’ogives nucléaires à 1 000 pour contrer les défis posés par les États-Unis, a affirmé le rédacteur en chef du journal d’État chinois Global Times dans un post du 8 mai sur les médias sociaux.

L’arsenal nucléaire du régime communiste devrait comprendre « au moins 100 missiles stratégiques DF-41 », a déclaré Hu Xijin, qui est connu pour sa position belliciste concernant les relations étrangères.

Le DF-41, dévoilé au milieu de l’année 2019 par les forces stratégiques de roquettes de l’Armée populaire de libération (APL), est estimé avoir une portée de 12 000 à 15 000 km, la plus longue portée nucléaire opérationnelle au monde, et est capable de frapper le continent des États-Unis.

« Nous aimons la paix et promettons de ne pas utiliser d’armes nucléaires en premier, mais nous avons besoin d’un arsenal nucléaire plus important pour réprimer l’ambition stratégique des États-Unis et leur emportement contre la Chine », a écrit Hu Xijin dans un post sur Weibo, la plateforme chinoise de médias sociaux de type Twitter. Il a posté un message similaire, écrit en anglais, sur Twitter, qui est interdit en Chine.

« Ne pensez pas que les ogives nucléaires sont inutiles en temps de paix. Nous les utilisons toutes, en silence, pour influencer l’attitude des élites américaines à notre égard », a-t-il déclaré sur Weibo.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Position officielle ?

Le Global Times est un journal controversé publié par le Quotidien du peuple, principal porte-parole du Parti communiste. Il se concentre souvent sur des questions internationales et attise régulièrement le sentiment nationaliste par des éditoriaux incendiaires.

Lors d’un point de presse vendredi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a refusé de confirmer si les remarques de Hu Xijin reflétaient la ligne officielle.

Interrogé sur le post de Hu Xijin, Hua Chunying a déclaré : « Je pense que vous devriez lui demander directement. En Chine, il y a la liberté d’expression. »

Des véhicules militaires transportant des missiles balistiques DF-26 participent à un défilé militaire sur la place Tiananmen à Pékin le 3 septembre 2015. (Greg Baker/AFP/Getty Images)

Cependant les derniers commentaires de Hu Xijin ont bénéficié d’une couverture importante dans les médias d’État chinois.

Le Global Times a publié un éditorial vendredi après-midi en chinois et en anglais, doublant la couverture de la question de l’armement nucléaire.

« La Chine doit se préparer à un défi à long terme », a déclaré l’éditorial en anglais, ajoutant que « nous devrions renforcer et améliorer notre technologie scientifique de base et notre puissance stratégique militaire. »

« Bien que l’avantage des États-Unis en termes de force militaire conventionnelle dans les eaux territoriales chinoises diminue, leur supériorité en matière d’armes nucléaires reste écrasante, ce qui est le plus grand facteur qui renforce l’arrogance militaire américaine envers la Chine », a-t-il déclaré.

« Il est donc urgent que la Chine étende son arsenal nucléaire et renforce ses capacités de frappe stratégique », a conclu l’éditorial, qui a été largement repris sur d’autres médias d’information en Chine continentale.

L’édition anglaise du journal a également publié une traduction complète du post de Hu Xijin sur Weibo, ainsi qu’un article citant des experts militaires chinois disant qu’« il est possible que la Chine et les États-Unis s’engagent dans un conflit régional » et que « si une arme nucléaire est larguée sur la Chine, les armes nucléaires chinoises doivent être suffisantes pour anéantir l’ennemi par mesure de représailles ».

Rick Fisher, chercheur au Centre international d’évaluation et de stratégie, a déclaré à Epoch Times que ces actions étaient probablement révélatrices des intentions du Parti. « La publication sur Weibo par le rédacteur en chef du Global Times, Hu Xijin, la réimpression mot à mot par le Global Times, puis un article élargi du Global Times sur la nécessité pour la Chine d’accroître de manière significative son arsenal nucléaire sont à peu près aussi proches qu’un communiqué de presse du Parti communiste chinois sur ce sujet que nous n’aurons jamais », a-t-il déclaré dans un courriel.

Menaces nucléaires

Les commentaires agressifs de Hu Xijin ont été faits après que le président américain Donald Trump a demandé un « contrôle efficace des armements » incluant la Chine et la Russie, lors d’un appel téléphonique jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Le président Donald Trump a demandé à plusieurs reprises que la Chine se joigne aux États-Unis et à la Russie dans un accord de contrôle des armements pour remplacer le traité New START de 2010 entre Washington et Moscou, qui expirera en février 2021.

Le président américain Donald Trump (à droite) assiste à une réunion avec le président russe Vladimir Poutine lors du sommet du G-20 à Osaka le 28 juin 2019. (BRENDAN SMIALOWSKI/AFP/Getty Images)

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a estimé en juin dernier que la Chine pourrait avoir environ 290 têtes nucléaires. Mais Joseph Bosco, un ancien responsable de la Chine au sein du Bureau du secrétariat à la Défense, a déclaré que le régime pourrait déjà posséder plus de 1 000 armes nucléaires.

« Alors que la Russie et les États-Unis ont réduit leur nombre (du moins Washington l’a fait, nous ne pouvons jamais être sûrs de l’absence d’une éventuelle tricherie de Moscou), la Chine a construit son arsenal, avec l’objectif apparent de rejoindre ou de dépasser ses concurrents nucléaires », a écrit Joseph Bosco dans un e-mail à Epoch Times.

Le régime chinois a rejeté à plusieurs reprises la proposition de contrôle des armes de Donald Trump, arguant que sa force nucléaire est « défensive » et « ne constitue pas une menace ».

Mais des officiers supérieurs de l’APL ont déjà averti que Pékin risquait de lancer des attaques nucléaires contre les États-Unis.

Zhu Chenghu, général de l’APL et doyen de l’Institut des affaires de défense de l’Université de défense nationale de Chine, a déclaré au Wall Street Journal en 2005 : « Si les Américains tirent leurs missiles et leurs munitions à guidage de position sur une zone cible située du territoire chinois, je pense que nous devrons réagir avec des armes nucléaires. »

Il a ajouté que les Chinois « se prépareront à la destruction de toutes les villes à l’est de Xi’an. Bien sûr, les Américains devront se préparer à ce que des centaines de villes soient détruites par les Chinois ».

En 1995, le général Xiong Guangkai de l’APL a déclaré à Chas Freeman, qui était auparavant secrétaire adjoint à la Défense au ministère américain de la Défense, que la Chine attaquerait les États-Unis – éventuellement avec des armes nucléaires – si une guerre éclatait au sujet de Taïwan.

Il ne s’agissait pas de simples menaces vides de sens, selon Rick Fisher.

« Le mensonge du PCC et son manque de remords pour le virus chinois [communément appelé nouveau coronavirus] devraient nous rappeler que le PCC […] peut avoir peu de considération pour l’utilisation d’armes nucléaires ou biologiques sur ses ennemis », a déclaré M. Fisher à Epoch Times.

« En ce moment, les principaux ennemis du PCC sont les nations qui s’unissent pour lui refuser ce qu’il désire le plus : l’hégémonie mondiale, le contrôle de la prospérité et de la souveraineté mondiales », a-t-il déclaré.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.