Chine: Macron à la rencontre d’étudiants et d’investisseurs à Canton

Par Epoch Times avec AFP
7 avril 2023 08:35 Mis à jour: 7 avril 2023 09:30

Le président français Emmanuel Macron rencontrera des étudiants chinois vendredi à Canton (sud), avant un dîner avec son homologue Xi Jinping, au dernier jour de sa visite d’État en Chine où le conflit en Ukraine a dominé les discussions.

Le chef de l’Etat a été accueilli par un véritable bain de foule à son arrivée à l’université Sun Yat-sen, de nombreuses personnes brandissant leurs téléphones portables dans l’espoir d’un selfie avec lui. Il doit ensuite parler devant plusieurs centaines d’étudiants, réunis dans le gymnase du campus, et répondre à leurs questions. Cette université, l’une des plus prestigieuses du pays, a des partenariats avec 24 établissements français dont l’École normale supérieure, l’École de management de Lyon ou encore l’université d’Angers. Elle est aussi associée à un consortium d’écoles d’ingénieurs dans le cadre de l’Institut franco-chinois sur l’énergie nucléaire.

À l’issue de sa rencontre avec des étudiants chinois, M. Macron dînera avec Xi Jinping, puis se réunira dans la soirée avec deux investisseurs chinois : Tang Jiexiong, président du groupe Wencan, puis Jiang Long, directeur Général de XTC New Energy Materials. Wencan est un groupe de fonderie à haute pression pour l’industrie automobile, spécialisé dans la fabrication de pièces détachées en aluminium, tandis que XTC New Energy Materials est spécialisée dans la production de matériaux pour les batteries de lithium utilisées notamment pour les véhicules électriques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.