Une cigarette électronique explose dans la bouche d’un adolescent, lui brisant la mâchoire et faisant disparaître quelques dents

Par Epoch Times
21 juin 2019 20:08 Mis à jour: 2 mai 2023 20:24

Avertissement : cet article contient une photo intégrée que certains lecteurs peuvent trouver dérangeante.

L’étude d’un nouveau cas médical montre un adolescent du Nevada qui a eu la mâchoire brisée et les dents éclatées, après l’explosion d’une cigarette électronique dans sa bouche.

Le garçon âgé de 17 ans, identifié comme Austin Adams dans un rapport de la chaîne NBC, était en train de vapoter lorsque l’appareil a eu un dysfonctionnement grave, obligeant le garçon à subir une opération de reconstruction chirurgicale d’urgence pour colmater un trou dans sa mâchoire.

Selon le rapport, qui cite une étude de cas du 19 juin publiée dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine, la victime a été soignée à l’hôpital Primary Children’s Hospital de Salt Lake City pour des blessures graves au visage.

« Les tissus se sont en quelque sorte évaporés », a déclaré le chirurgien pédiatrique Jonathan Skirko à NBC, ajoutant : « Je ne pense pas avoir déjà vu une telle explosion de cigarette électronique. »

Le Dr Katie Russell, chirurgienne pédiatrique en traumatologie qui a également soigné l’adolescent, est l’un des auteurs de l’étude de cas sur cet incident troublant.

« Avant d’acheter ces appareils, les gens doivent savoir qu’il est possible qu’ils explosent dans votre poche, dans votre bouche », a déclaré le Dr Russell via Fox6.

« À ce moment-là, dans ma carrière, je n’avais jamais vu cela ni jamais entendu parler de cette possibilité », a ajouté le Dr Russell. « Je voulais juste que ça soit dit pour que les autres sachent que c’est possible. »

Russell a déclaré à NBC News que la victime n’avait aucune idée que l’appareil avait un problème et que son dysfonctionnement était « totalement inattendu ».

Défectueux et dangereux ?

NBC a signalé que la marque de cigarettes électroniques que l’adolescent utilisait s’appelle VGOD. Mais selon Johnson Becker, un cabinet d’avocats spécialisé dans les réclamations relatives aux explosions et aux incendies, toutes sortes de cigarettes électroniques ont été associées à des centaines de blessures, allant de brûlures à des explosions mettant la vie en danger.

« Les utilisateurs blessés à travers le pays ont commencé à porter plainte contre différentes parties impliquées dans la chaîne d’approvisionnement », explique le cabinet d’avocats sur son site Web. « Ces poursuites judiciaires affirment que les fabricants, les distributeurs ou les détaillants de ces produits leur ont volontairement vendu un appareil défectueux et dangereux. »

Certaines des blessures sont survenues pendant l’utilisation des cigarettes électroniques, alors que d’autres sont survenues lorsqu’elles étaient simplement au repos dans des poches.

« Cela est dû aux fabricants qui utilisent des batteries au lithium-ion de pauvre qualité et à l’utilisation de technologie de surcharge », expliquent les plaideurs.

La US Fire Administration a noté dans un rapport de 2017 que « la forme et la construction des cigarettes électroniques peuvent les rendre plus susceptibles que d’autres produits avec des batteries au lithium ionique de se comporter comme des ‘fusées enflammées’ lorsqu’une batterie tombe en panne ».

« Il est clair que ces batteries ne constituent pas une source d’énergie sûre pour ces appareils », note le rapport.

Un laboratoire Vape utilise une cigarette électronique le 27 août 2014 à Londres. (Dan Kitwood / Getty Images)

La Federal Aviation Authority a également pris note du risque des piles pour cigarettes électroniques et publié des directives pour atténuer les risques pour la sécurité des vols.

« Ces dispositifs sont interdits dans les bagages enregistrés et ne peuvent être transportés que dans la cabine de l’avion (dans les bagages de cabine ou à votre place) », note la FAA. « Ils ne peuvent pas être utilisés ou montés dans l’avion. »

La semaine dernière, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) a publié des directives à l’intention des fabricants de produits liés au tabac, y compris les cigarettes électroniques. L’agence demande aux entreprises non seulement de fournir des informations détaillées sur les batteries, mais également de prendre des mesures pour faire face à une éventuelle surchauffe, un incendie ou une explosion.

Bien que la FDA ait indiqué dans un rapport séparé qu’une cause définitive de l’explosion de cigarettes électroniques n’est pas encore connue, les piles peuvent être un facteur.

« Vous avez peut-être entendu dire que les cigarettes électroniques peuvent exploser et blesser gravement des personnes. Bien qu’elles semblent rares, ces explosions sont dangereuses. Les causes exactes de tels incidents ne sont pas encore claires, mais certaines preuves suggèrent que des problèmes liés aux batteries peuvent conduire à des explosions. »

Une étude publiée en 2018 estime qu’entre 2015 et 2017, plus de 2 000 blessures par explosion et brûlures de cigarettes électroniques ont envoyé des utilisateurs aux services d’urgence des hôpitaux américains.

L’explosion d’une cigarette éléctronique tue un Texan

Dans une affaire connexe, une explosion de e-cigarette a tué un homme texan âgé de 24 ans, a conclu un rapport du médecin légiste. L’explosion a envoyé un éclat dans le cou de la victime, sectionnant une artère majeure.

William Eric Brown est décédé le 29 janvier des suites d’un accident vasculaire cérébral causé par une artère sectionnée, a annoncé le médecin légiste du comté de Tarrant, selon des sources locales.

Sa grand-mère, Alice Brown, a déclaré qu’il était dans une voiture lorsque l’incident mortel a eu lieu.

« Il a pris une bouffée et elle a explosé. C’est à ce moment-là que ça lui a traversé la bouche », a-t-elle déclaré à la station américaine située à Dallas, la WFAA.

La batterie a fait fondre des parties en plastique dans la voiture, qui était couverte de sang.

Le jeune homme de 24 ans a réussi à sortir de la voiture et à trouver de l’aide. Il a été transporté à l’hôpital mais est décédé deux jours après son admission.

« Quand ils l’ont radiographié, ils ont trouvé la tige, le métal incorporé à l’endroit où le sang se dirige vers le cerveau », a déclaré sa grand-mère. « Il me manque déjà et savoir qu’il ne va pas ouvrir cette porte et la franchir à nouveau est la partie la plus difficile. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.