Collyres pour les yeux : attention aux effets indésirables chez les enfants

Par Epoch Times avec AFP
5 avril 2023 11:55 Mis à jour: 5 avril 2023 12:06

Les collyres mydriatiques qui servent à préparer l’œil à un examen ophtalmologique sont parfois mal utilisés chez les enfants, entraînant des effets indésirables graves, parfois mortels, prévient mercredi l’agence du médicament.

Ces collyres permettent de dilater la pupille et forcent la mise au repos de l’accommodation de l’œil. Mal administrées, ces gouttes ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine et atteindre le système digestif, cardiovasculaire et/ou nerveux central, en particulier chez de très jeunes enfants (nouveau-nés, nourrissons et prématurés), souligne l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Or des « effets indésirables graves, parfois mortels, associés à une mauvaise utilisation chez des enfants » sont régulièrement remontés.

Pour éviter les effets indésirables et prévenir le risque de surdosage, « il est indispensable de respecter les contre-indications précisées dans les notices », les modalités d’administration du collyre et les posologies maximales, conseille l’ANSM.

Après l’administration du collyre, il est aussi recommandé d’appuyer « sur l’angle interne de l’œil de l’enfant pendant 1 à 2 minutes » et « d’essuyer la joue de l’enfant » afin d’éviter toute ingestion ou absorption par contact avec la peau et de limiter ainsi le passage du produit dans la circulation sanguine.

En cas d’effet indésirable, il est conseillé de contacter son médecin ou pharmacien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.