Logo Epoch Times

Colombie: un camion-citerne explose alors que des personnes s’approchaient pour voler du combustible

top-article-image

Illustration

Photo: GUILLERMO LEGARIA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Au moins sept personnes ont été tuées et 46 autres blessées lundi lors de l’explosion d’un camion-citerne transportant du combustible sur une route du nord de la Colombie, selon les autorités locales.
L’explosion s’est produite alors que plusieurs dizaines de personnes s’étaient approchées pour voler du combustible du camion qui s’était renversé sur la route entre Barranquilla et Santa Marta, villes de la côte caribéenne, selon la police.
« Nous pensons qu’il y a environ sept personnes qui ont péri brûlées dans ce tragique accident », a précisé Fabian Ospino, maire de Pueblo Viejo, la commune où s’est produit l’accident, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
La police a ensuite confirmé dans un communiqué le bilan de sept morts et 46 blessés.
Selon des images vidéo diffusées par les autorités, des dizaines de personnes étaient en train de remplir des bidons en plastique de combustible lorsque le camion a explosé.
Le président Ivan Duque a envoyé un message aux familles des victimes. « C’est vraiment une situation douloureuse », a-t-il déclaré à Bogota dans ce « message de solidarité avec les personnes qui ont perdu leurs êtres chers dans cet accident ».
De son côté, Carlos Caicedo, gouverneur du département du Magdalena, où s’est produit l’explosion, a ajouté lors d’une déclaration en direct via Facebook, qu' »il y a des personnes avec des brûlures à 90% » et pour lesquelles le diagnostic « médical est réservé », sans en préciser le nombre.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les blessés devront être transférés dans d’autres départements, selon le gouverneur. « Nous préparons un vol médicalisé avec la force aérienne (…) pour pouvoir envoyer des patients dans d’autres villes, où il y a des services de grands brûlés », a-t-il ajouté, précisant que le département n’en disposait pas.
La côte des Caraïbes est en outre l’une des régions de Colombie les plus affectées par la pandémie du nouveau coronavirus, alors que le pays compte à ce jour 117.110 cas, dont 4.064 décès, depuis le 6 mars. Dans certaines villes comme Barranquilla, située à 45 km de l’accident, le système sanitaire est presque saturé.