Comment profiter du temps avec de jeunes enfants à la maison

Conseils d'une mère de deux enfants au foyer

Par Epoch Times
3 avril 2020 18:36 Mis à jour: 3 avril 2020 18:36

Alors que nous nous installons dans une nouvelle phase de confinement et de distanciation physique, de nombreuses familles sont confrontées à une nouvelle routine de vie commune – qui, souhaitons-le, apporte de nouvelles joies, mais aussi peut-être quelques tensions.

Si vous n’avez pas l’habitude d’être à la maison avec votre enfant, que c’est difficile, peut-être même au point d’avoir l’impression de craquer mentalement – sachez que vous n’êtes pas seul(e) !

Je suis une mère à temps plein ayant un garçon de 4 ans (très actif) et une fille de 2 ans (indépendante). J’ai clairement connu ma part de tensions, de disjonctions et d’effondrements émotionnels, mais pour l’instant, cela se passe en douceur avec beaucoup de rires et de coopération positive – et je les apprécie vraiment.

Cependant, cela ne s’est pas produit du jour au lendemain, mais après beaucoup d’efforts, de lecture, d’apprentissage, d’introspection et d’élévation.

J’insiste sur ce point, car bien souvent, le mauvais comportement des enfants reflète dans une certaine mesure leur environnement. Cela inclut les attitudes des parents. Pour de nombreux parents, c’est bien assurément une période très stressante, donc naturellement les enfants ne seront pas au mieux de la forme. Alors, s’il vous plaît, faites tout ce qui est possible pour prendre soin de vous – physiquement, émotionnellement et spirituellement.

J’ai découvert que faire preuve sincèrement de tendresse et d’affection en prenant soin des enfants peut être une merveilleuse guérison pour chacun de nous. Par exemple, s’habiller et se déshabiller peut être une bataille dans ma maison, mais quand j’aborde cela comme un moment de connexion, autant physique que verbale -tel que parler de leur taille, de ma fierté pour ce qu’ils ont fait, examiner et embrasser les bobos d’hier, faire un massage des pieds avec de la lotion – nous venons tous à apprécier le processus.

Un autre avantage, que j’ai également constaté lorsqu’on établit ce lien ensemble, est que mes enfants sont satisfaits et sont davantage enclins à se divertir eux-mêmes pendant de longues périodes.

Mon deuxième conseil est de veiller à ce que ces trois éléments soient le plus possible fonctionnels : la routine, les limites et un environnement chaleureux.

Dans cet article, je vais me concentrer sur certains éléments clés de la routine. Restez à l’affût, car prochainement un article suivra pour en apprendre davantage sur les limites et un environnement chaleureux.

Routine

Avoir une routine, c’est assez élémentaire comme conseil parental, vous l’avez sûrement déjà entendu et peut-être en suivez-vous déjà une, dans une certaine mesure. Cependant, ça demande beaucoup de dévouement et de la discipline pour s’en tenir à la routine. Comme maintenant vous n’avez plus rien à prévoir, il est peut-être tentant de laisser tomber sa routine. Mais, s’il vous plaît, ne le faites pas, et voici les raisons :

La routine rend les enfants physiquement et psychologiquement plus confortables. Elle permet à leur corps de trouver un rythme et de sentir en eux-mêmes que tout va bien dans le monde – même si tout ne va pas bien dans le monde des adultes actuellement – le monde de votre enfant peut être encore lumineux et beau.

En outre, le coronavirus inflige une terrible misère aux populations de certains endroits de par le monde, mais heureusement et de manière quelque peu inexplicable, il ne touche pas beaucoup d’enfants. Alors, pour ceux qui se reposent à la maison et qui ne sont pas touchés par ce virus, quoi de mieux que de remplir notre maison de joie, de paix et de gratitude ?

Bien sûr, c’est aussi un bon moment pour l’autoréflexion, et on peut aussi ressentir une certaine tristesse ou de la peur, mais efforcez-vous d’être maître de vos émotions. Équilibrez-les avec de l’empathie et de l’espoir.

Une bonne routine devrait également donner le temps de suivre les nouvelles, mais préférablement sans la présence des enfants. Les nouvelles risquent de rendre plusieurs d’entre nous agités, ce qui n’est pas agréable pour les jeunes enfants. Bien entendu, si vous êtes en mesure d’être placide, sans vous contrarier par ce qui s’y trouve, cela peut être une bonne occasion pour partager des habiletés d’adaptation. Tout ce que je vous recommande, c’est de ne pas prendre l’habitude de regarder le téléjournal du soir avec les enfants. En fait, si vous êtes un lecteur de longue date d’Epoch Times, vous savez probablement mieux que quiconque qu’il est préférable d’éviter les nouvelles de certaines chaînes.

Voici les aspects importants à prendre en compte pour créer une bonne routine pour les jeunes enfants : l’horaire des repas et du sommeil ; l’équilibre entre les activités intérieures et extérieures ; la connexion avec vous et le jeu indépendant.

Timing

La plupart des jeunes enfants font mieux lorsqu’ils mangent et se couchent tôt. Les jeunes enfants ont souvent faim plus tôt que les adultes, alors un dîner entre 17 et 18 heures est idéal pour eux. Parfois, je trouve que mes enfants ont besoin de dîner à 16 h 30. Un dîner précoce signifie que l’heure du coucher peut se situer entre 19 et 19 h 30 et que votre soirée est libre.

Activités

Par activités intérieures et extérieures, j’entends des jeux calmes où l’on est concentré, comprenant des activités stationnaires comme le dessin, par opposition aux activités motrices physiques comme la danse ou la course à pied à l’extérieur. Notez que le temps passé devant un écran n’est pas ce que je considère comme une activité, mais plutôt comme une sucette, et mes enfants n’utilisent pas d’écran sans surveillance. De temps en temps, nous regardons quelques minutes de photos ou de vidéos familiales ou quelque chose d’éducatif, mais je n’utilise pas les écrans pour garder les enfants occupés. C’est l’un des avantages d’une routine efficace – votre journée est équilibrée, donc ils ne sont tout simplement pas nécessaires.

Connexion et jeu

Comme je l’ai mentionné plus haut, les enfants se comportent mieux lorsqu’ils interagissent de plusieurs façons différentes et à plusieurs moments de la journée avec la personne qui s’occupe d’eux. Cela peut être un contact visuel, le fait de prendre le temps de vraiment regarder le bloc de création qu’ils ont construit et de l’admirer, de discuter pendant un repas, de lire une histoire. Pour mon fils, la lutte avec son père est aussi un moyen important de créer des liens. Pour ma part, je ne fais pas de lutte, mais j’ai un certain nombre d’autres petits jeux impliquant des mouvements et des contacts physiques que mes enfants adorent. Par exemple, ils adorent courir autour de moi alors que j’essaie de leur donner une petite tape sur le derrière. Je combine aussi cela avec le jeu de compter à haute voix et parfois en langues étrangères, pour un niveau d’apprentissage supplémentaire.

Aussi, travaillez tous ensemble ! Mon fils et moi aimons travailler dans le jardin, et mes enfants adorent m’aider à faire la cuisine. Et quand j’aborde le nettoyage avec enthousiasme, ils sont généralement heureux d’aider. Mon mari a récemment dû me rappeler que la clé pour faire des corvées avec de jeunes enfants est de gérer nos attentes. Au début, ils seront probablement plus un obstacle qu’une aide, mais si vous louangez leurs efforts et leur apprenez à faire les choses correctement, vous aurez passé du temps de qualité avec eux maintenant et planté des graines chez un enfant qui deviendra plein d’habiletés dans le futur.

La fantaisie d’un conte de fées aide non seulement les enfants à donner un sens à la réalité, mais elle permet aussi d’élargir l’imagination. (Evgeny Atamanenko/Shutterstock)

Bonne chance, et repassez dans cette section pour découvrir le prochain article sur la mise en place de limites et comment garder un environnement chaleureux.

Ma routine avec des enfants de 2 et 4 ans

6 heures du matin : Je me réveille. La journée se passe beaucoup mieux si je suis réveillée avant les enfants.
7 heures : Les enfants se réveillent, on se fait un câlin, on lit, on traîne.
7 h 30 ou 8 h : On débute le petit déjeuner, puis on s’habille et on essaie d’insérer les tâches matinales (faire les lits, la lessive, etc.).
9 ou 9 h 30 : Nous sortons. Par beau temps, nous restons dehors jusqu’au repas du midi.
10 heures : Collation légère, comme de l’eau et des fruits.
11 heures : On rentre et prépare le repas.
11 h 30 : On déjeune.
12 h – 13 h : Entretien et tâches ménagères.
13 h – 15 h Temps de repos. Nous lisons des histoires ensemble, et le plus jeune de 2 ans dort habituellement. Après leur avoir fait la lecture, j’essaie de trouver du temps pour méditer, lire ou faire des tâches ménagères sans leur aide. Ils peuvent jouer tranquillement s’ils n’ont pas envie de dormir.
15 heures : Collation de l’après-midi.
15h30-16h30 : Nous sortons de nouveau à l’extérieur.
16 h 30 : Préparation du souper
17 h 30 : Souper
18 h 30 : On commence la routine de l’heure du coucher.
19 h 30 : Au lit. Je travaille après qu’ils se sont endormis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.