Pécresse demande une réouverture des commerces pour le « Black Friday »

Par Epoch Times avec AFP
16 novembre 2020 10:51 Mis à jour: 16 novembre 2020 13:31

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a ajouté sa voix lundi à ceux qui réclament la réouverture des petits commerces le vendredi 27 novembre, pour le « Black Friday », afin d’éviter de leur infliger une nouvelle « injustice ».

Alors que les critiques ont plu sur la décision du gouvernement de fermer les petits commerces, Mme Pécresse a demandé sur BFMTV et RMC une réouverture « dès le 27 novembre », jour du Black Friday qui est « une opération de promotion mondiale sur internet à des prix cassés », a-t-elle expliqué.

« Si nous ne rouvrons pas dès le 27 novembre, il y aura une concurrence qui se fera des commerces en ligne, une injustice de plus pour ces petits commerces », a-t-elle considéré.

Le gouvernement évoque, lui, la possibilité d’une réouverture à partir du 1er décembre, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Des « amplitudes horaires supplémentaires »

Valérie Pécresse a également appelé à « accepter aussi des amplitudes horaires supplémentaires » ou l’ouverture le dimanche pour ces commerces. « Il faut les laisser faire et arrêter cet État bureaucratique qui veut tout contrôler ».

Elle a souligné que la région lançait ce lundi un site (« mescommerces.iledefrance.fr ») répertoriant « la situation de ces commerces », qui permettra de « prendre des rendez-vous et faire du click and collect ».

Elle a précisé que la région avait versé depuis le premier confinement au printemps « 1000 chèques numériques » de 1500 euros à des commerçants ayant mis en place un système de click and collect.

Alors que les derniers chiffres montrent une légère amélioration de certains indicateurs mesurant l’évolution de l’épidémie, Valérie Pécresse a par ailleurs appelé le gouvernement à « préparer la phase du déconfinement », de manière « maîtrisée, ordonnée, graduelle, tout le contraire de ce qu’on a fait cet été ».

Le gouvernement doit « se donner les moyens pour que les Français puissent fêter Noël en famille », a-t-elle aussi plaidé.

A l’extrême droite, le numéro deux du RN Jordan Bardella a appelé sur LCI à « faire confiance aux Français » et à leur permettre « de fêter Noël, s’ils le souhaitent, dans le respect des règles sanitaires ».

Plaidant de nouveau pour une réouverture des petits commerces au 1er décembre, il a jugé, à propos des « indépendants, artisans, commerçants, restaurateurs », que « beaucoup de Français ne mourront évidemment pas du Covid mais de toutes les conséquences collatérales ».

À VOIR AUSSI – Une fraude massive et organisée pour l’élection américaine 2020 ? Les réponses de Jérôme Rivière, eurodéputé

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.