Logo Epoch Times
plus-icon

Comprendre l’Équilibre : Essence, Qi, Sang, Fluides Corporels en MTC

top-article-image

Photo: Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) s’appuie sur des fondations qui remontent à plus de 2 500 ans de pratiques médicales chinoises. La MTC est une approche holistique dont l’objectif est de traiter le corps dans sa globalité, plutôt que de se contenter de soulager des symptômes de maladie spécifiques.
En MTC, on parle souvent de substances clés nommées l’essence, le Qi, le sang et les fluides corporels. Mais quelle est la véritable relation entre ces quatre piliers de notre vitalité ?
Le Qi est actif par nature. Il est classé comme yang (lumineux) et a pour rôle de réchauffer l’organisme. Le sang, bien qu’actif lui aussi, est classé comme yin (sombre) et assure la nutrition de notre corps. Le Qi est la force motrice principale qui permet la formation puis la circulation du sang. La métaplasie du sang est engendrée par le Qi, et le sang est ensuite son transporteur au sein du corps.

L’influence du Qi sur le sang

• Le Qi peut générer le sang
La métaplasie du Sang dépend de la plénitude et de l’efficacité du Qi.
• En ce qui concerne la composition du sang, le Qi nourricier (ying qi – le Qi essentiel provenant de l’eau et des céréales) est le composant fondamental du sang. Autrement dit, lorsque le Qi nourricier pénètre les veines, il peut subir une assimilation chimique pour former le sang.
Quant au processus de production du sang, sa fabrication est conditionnée par la libération adéquate de Qi par les viscères.
• Le Qi peut mettre le sang en mouvement
La circulation du sang est tributaire de l’impulsion fournie par le Qi.
• Le Qi peut contrôler le sang
Cela signifie que le sang s’appuie sur l’effet de fixation du Qi, lui permettant de circuler dans les vaisseaux sans déborder de manière inopportune. Cet effet sur le sang provient essentiellement de la fonction de contrôle du sang assurée par le Qi stocké dans la rate.

L’influence du sang sur le Qi

• Le sang peut générer le Qi
La production et le fonctionnement du Qi dépendent de la nourriture fournie par le sang. Le sang est une substance liquide riche en nutriments, qui apporte tous les éléments nutritifs nécessaires à la génération du Qi et à ses activités fonctionnelles dans les viscères, les méridiens et les collatéraux du corps humain.
• Le sang peut transporter le Qi
Le Qi est stocké dans le sang et c’est celui-ci qui l’achemine.

La relation entre le Qi et les fluides corporels

L’effet du Qi sur les fluides corporels
1. Le Qi peut produire les fluides corporels
Le mouvement et la transformation du Qi constituent la force motrice pour la métaplasie des fluides corporels, et l’abondance du Qi dans la rate, l’estomac et les autres viscères garantit une quantité suffisante pour la métaplasie des fluides corporels.
2. Le Qi peut mettre les fluides corporels en mouvement
Le mouvement et la transformation du Qi sont la force motrice pour la distribution et l’excrétion des fluides corporels (quand le Qi bouge, le fluide bouge).
3. Le Qi peut contrôler les fluides corporels
L’effet de solidification et de dilution approprié du Qi peut prévenir la perte excessive et incontrôlée des fluides corporels et réguler de manière maîtrisée l’excrétion de la sueur et de l’urine.

L’effet des fluides corporels sur le Qi

1. Les fluides corporels peuvent générer le Qi
La nutrition et le réapprovisionnement en fluides corporels peuvent rendre la rate, l’estomac, les poumons, les reins et les autres viscères plus vigoureux, et ainsi favoriser la métaplasie du Qi.
2. Les fluides corporels peuvent transporter le Qi
Les fluides corporels sont un autre vecteur du Qi dans l’ensemble du corps. Et comme le Qi est intégré aux fluides corporels, il peut circuler sans se disperser par vaporisation.

La relation entre le sang et les fluides corporels

1. Relation physiologique entre le sang et les fluides corporels
Le sang et les fluides corporels sont mutuellement convertibles et se complètent mutuellement.
2. Relation pathologique entre le sang et les fluides corporels
Dans un contexte de pathologie, les déséquilibres des fluides corporels et du sang peuvent s’influencer mutuellement.

La relation entre l’essence, le Qi, le sang et les fluides corporels

La relation étroite entre le Qi et l’Essence se manifeste par la capacité du Qi à générer l’essence, et de l’essence à se transformer en Qi.
La relation entre le sang et l’essence repose sur le fait qu’ils proviennent de la même origine, l’un pouvant donc générer l’autre, et inversement.
Pour les fluides corporels et l’essence, leur lien s’explique par leur corrélation avec l’eau et les céréales, d’où ils proviennent tous deux, et par leur production dans la rate et l’estomac. Par conséquent, l’essence issue de l’eau et des céréales et les fluides corporels présentent une relation distincte de co-génération et d’assimilation.
 
Kuo-pin Wu est le directeur de la clinique cardiaque Xinyitang de Taïwan. En 2008, il a commencé à étudier la médecine traditionnelle chinoise et a obtenu une licence à l'université médicale de Chine à Taïwan.

Articles actuels de l’auteur