Conférence-atelier : chauves-souris en péril

6 juillet 2016 03:07 Mis à jour: 5 juillet 2016 03:14

La conférence-atelier sur les chauves-souris, qui sont en péril au Québec tout comme au parc La Fontaine, sera donnée par le biologiste Michel Delorme, reconnu comme expert mondial de ces mammifères volants. Les chauves-souris, paisibles et avides d’insectes, sont indispensables aux écosystèmes urbains et ruraux. En Amérique du Nord, elles sont victimes du syndrome du museau blanc qui a tué près de 6 millions de ces mammifères nocturnes depuis 2006, préoccupant les experts.

La première partie de l’activité se déroulera sous la forme d’une conférence, pendant laquelle M. Delorme présentera le monde des chauves-souris en général et plus particulièrement les huit espèces de ces mammifères volants du Québec. Grâce à des détecteurs d’ultrasons qui rendent audibles les cris de ces mammifères, vous pourrez écouter des enregistrements de ces cris qui sont un système d’écholocalisation sophistiqué. L’expert vous expliquera comment les observer, dans le parc et dans la nature. Dans une deuxième partie, les participants sortiront pour vivre, dans le parc La Fontaine, une expérience d’observation et d’écoute de cris de chauves-souris grâce à un détecteur d’écholocalisation.

Michel Delorme, Ph. D., est l’ancien chef de division des collections vivantes et de la recherche au Biodôme de Montréal, il est un membre de l’équipe d’experts sur le rétablissement des chauves-souris du Québec.

Quand : mercredi 13 juillet à 20 h
 
: espace La Fontaine, dans le parc La Fontaine
Métro 
: Mont-Royal ou Sherbrooke
Tarif 
: gratuit (réservation fortement recommandée – places limitées)
Renseignements 
: 514 280-2525 ou info@espacelafontaine.com

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.