Confinement à Marseille : un homme lance le mouvement « Nettoie ton km »

Par Léonard Plantain
14 novembre 2020 20:39 Mis à jour: 14 novembre 2020 20:39

Benjamin de Molliens, un Marseillais sportif et écolo, a lancé une idée qui fait le tour des réseaux sociaux : proposer à chacun, pendant l’heure de sortie quotidienne, de ramasser les déchets trouvés sur leur trajet.

Co-fondateur de Plastic Odyssée, un projet visant à mesurer les effets du confinement sur les microplastiques en mer, Benjamin de Molliens s’est lancé ces derniers jours dans un nouveau défi, le « Nettoie ton km ».

Il propose ainsi aux gens qui le souhaitent de ramasser tous les déchets rencontrés sur leur route pendant l’heure de sortie quotidienne. Une idée qui a pris la forme d’un défi et qui a fait parler d’elle sur les réseaux sociaux, relate France 3 Régions.

« Que peut-on faire durant une heure de sortie, dans le rayon d’un km qui nous est imparti ? Eh bien ramasser les déchets en invitant tout le monde à le faire ! » explique Benjamin.

La règle est simple : « Vous sortez ramasser vos déchets pendant une heure, une fois fait, vous prenez une photo de vous avec votre butin, et vous la postez sur votre réseau. Ensuite, vous nommez dans votre post trois personnes de votre entourage ou pas, qui doivent relever le défi à leur tour. C’est comme cela que c’est devenu viral », raconte Benjamin.

Depuis, beaucoup d’internautes ont décidé de jouer le jeu : « C’est un geste citoyen assez accessible qui peut paraître vain, mais qui a le mérite d’être très concret et accessible, particulièrement par les enfants qui adorent ça, un peu comme la chasse aux œufs », précise-t-il.

Pour la suite, Benjamin prévoit « de communiquer de manière déculpabilisante, positive et fun, sur l’écologie ». Pour ce faire, son calendrier de fin du confinement est déjà rempli : des défis en ski nordique, en kite-surf, en voile.

« L’idée est d’aller dans plein d’endroits différents et de communiquer à plein de communautés différentes grâce au sport, à l’aventure, à l’humour », conclut-il.

Focus sur la Chine – Près de 600 grandes entreprises chinoises en crise



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.