Congo : les gardes qui veillent sur le parc des Virunga se font assassiner les uns après les autres

Par Nathalie Dieul
2 mai 2020 20:19 Mis à jour: 2 mai 2020 20:19

Les gardes du parc des Virunga, situé en République démocratique du Congo à la frontière du Rwanda, sont victimes depuis des années d’attaques meurtrières. La dernière embuscade date du vendredi 24 avril, pendant laquelle 17 personnes, dont 12 rangers, ont été tuées.

« Alors qu’ils revenaient d’une mission vers le quartier général, les gardes ont été victimes d’une attaque lancée par des individus, en nombre et lourdement armés. Les échanges de coups de feu ont duré 30 minutes et furent d’une violence inouïe », ont indiqué les autorités du parc, selon le Daily Geek Show. « Un véhicule de civils se trouvait à proximité et avait déjà été pris pour cible par les assaillants avant l’arrivée des gardes. »

Le parc national des Virunga est connu pour sa population de gorilles des montagnes, qui a attiré les touristes fortunés jusqu’au génocide du Rwanda en 1994, une grande partie du parc étant fermée aux visiteurs depuis cette date.

En avril 2019, un des gardes forestiers du parc avait été tué quelques jours seulement après que les selfies d’un de ses collègues avec des gorilles des montagnes ont fait le tour de la planète.

Selon The Guardian, les rangers sont recrutés dans les villages voisins et payés environ 230 € par mois pour effectuer leur travail, malgré les risques qu’ils prennent pour leur vie. Plus de 150 d’entre eux ont été tués depuis 2006.

En ce qui concerne la dernière attaque du 24 avril, le parc accuse le Front démocratique de libération du Rwanda (FDLR), alors que ces derniers reportent la faute sur le gouvernement rwandais, qui aurait envoyé des troupes en RDC.

« Les FDLR soulignent que l’attaque menée par des militaires de Kagame ce 24 avril s’ajoute à une longue liste de crimes dénoncés par la population locale et certaines autorités congolaises bien informées », indiquent les Forces démocratiques de libération du Rwanda dans un communiqué, indiquant qu’elles « condamnent sans réserve cette attaque ignoble ».

« Le gouvernement de la RDC sait qu’il n’y a pas le moindre soldat [rwandais] dans l’est de la RDC. Vous pouvez me croire, il n’y a aucun soldat des RDF (Forces de défense rwandaises) dans cette partie du monde », a déclaré Paul Kagame, président rwandais, en conférence de presse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.