Conseils pour retarder le vieillissement des articulations et améliorer l’arthrite

Contribuez à protéger la santé des articulations et à retarder leur vieillissement en adoptant les habitudes quotidiennes suivantes

Par Dr. Teng Cheng Liang
23 janvier 2024 22:07 Mis à jour: 23 janvier 2024 22:07

L’arthrite est une maladie chronique courante des articulations qui peut être pénible pour de nombreuses personnes d’âge moyen et plus âgées, affectant leur mobilité et leur qualité de vie en raison de la douleur et des autres complications qu’elle entraîne. L’arthrite affecte environ une personne sur 100 en France.

Selon l’Institut national de l’arthrite et des maladies musculo-squelettiques et cutanées, aux États-Unis, la prévalence estimée de l’arthrite chez les personnes âgées de 18 à 64 ans est de 30 % pour les hommes et de 31 % pour les femmes. Cinquante-six pour cent des hommes de 65 ans et plus en sont atteints, contre 69 % des femmes.

93% des Français déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires. Huit Français sur 10 en ont même fait l’expérience plusieurs fois. 1 Français sur 2 et 1 jeune sur 3 (18-24 ans) souffre actuellement de douleurs articulaires. Les maladies des os et des articulations touchent un quart de la population européenne.

L’arthrite peut entraîner des douleurs articulaires, des gonflements et une limitation des mouvements. Les types d’arthrite les plus courants sont les suivants :

Polyarthrite rhumatoïde : cette maladie auto-immune affecte généralement plusieurs articulations des mains et des pieds. Le système immunitaire attaque les articulations, provoquant une inflammation de la membrane articulaire et des lésions du cartilage. la polyarthrite rhumatoïde concerne 300 000 personnes en France.

Arthrose : il s’agit de la forme d’arthrite la plus courante, qui se développe généralement avec l’âge. Elle est causée par la dégénérescence et l’usure du cartilage articulaire, ce qui entraîne des douleurs articulaires, des raideurs et une limitation des mouvements. L’arthrose touche 6 millions de Français.

La spondylarthrite ankylosante : il s’agit d’une arthrite inflammatoire chronique affectant principalement les articulations de la colonne vertébrale et de la région pelvienne. Elle peut également entraîner une raideur et une gêne au niveau de la colonne vertébrale. Plus de 200 000 personnes sont concernés en France, en majorité des sujets jeunes.

 Rhumatisme psoriasique: ce type d’arthrite est associé au psoriasis (une maladie de la peau) qui provoque une inflammation de la peau et des articulations. Il peut toucher n’importe quelle articulation et provoquer des douleurs et des gonflements. On estime que le rhumatisme psoriasique touche environ 93 000 personnes en France.

• Goutte : maladie causée par la formation de cristaux d’acide urique dans les articulations. Lorsque l’organisme ne parvient pas à éliminer efficacement l’acide urique, celui-ci peut s’accumuler dans les articulations, provoquant des crises aiguës caractérisées par une douleur intense et un gonflement des articulations.

Arthrite juvénile idiopathique : il s’agit d’un type d’arthrite qui survient chez les enfants de moins de 16 ans et qui peut affecter une ou plusieurs articulations, provoquant une inflammation et un dysfonctionnement des articulations.

Comment retarder le vieillissement des articulations ?

Etant donné les différences de symptômes et des zones du corps qui sont affectées selon les différents types d’arthrite, ils nécessitent des traitements différents adaptés. Cependant, on peut contribuer à protéger la santé des articulations et à en retarder le vieillissement en adoptant les habitudes quotidiennes suivantes.

• Prendre l’habitude de faire des activités d’exercice modéré : les exercices modérés permettent de renforcer les muscles, de soutenir les articulations et d’améliorer leur maniabilité. Il est recommandé de pratiquer des exercices à faible impact, comme la natation, le vélo ou le yoga, pour soulager les articulations.

• Maintenir un poids corporel normal : la surcharge pondérale ou l’obésité sollicitent davantage les articulations, en particulier les genoux et les hanches. Le maintien d’un poids corporel sain peut réduire cette charge, réduisant ainsi le risque de vieillissement des articulations. Des recherches publiées dans Obesity Reviews suggèrent que les patients obèses étant plus à risque de développer de l’arthrose, ils devraient être surveillés pour détecter les signes de la maladie afin que l’arthrose puisse être diagnostiquée le plus tôt possible. Pour tous les patients obèses chez qui l’arthrose a été diagnostiquée, la perte de poids doit être préconisée comme premier moyen de contrôle, l’objectif étant une perte de poids rapide d’environ 10% au stade initial.

Suivre un régime alimentaire équilibré : la consommation d’aliments anti-inflammatoires tels que les fruits, les légumes, le poisson et les huiles saines peut contribuer à réduire l’inflammation, ce qui peut aider à protéger la santé des articulations.

Éviter de trop solliciter les articulations : le fait d’effectuer des mouvements répétitifs pendant de longues périodes peut endommager les articulations, et des pauses adéquates ou régulières peuvent contribuer à réduire ce risque.

Utiliser des genouillères et des attelles de poignets : si nécessaire, mettre des genouillères, des attelles de poignet ou d’autres dispositifs de soutien afin d’apporter un soutien et une protection supplémentaires et de réduire la charge sur les articulations.

Bénéficier d’examens et de traitements réguliers : des examens réguliers, la détection précoce des problèmes et un traitement approprié peuvent aider à prévenir l’aggravation des problèmes articulaires.

Quels sont les nutriments bénéfiques pour les articulations ?

De nombreux nutriments présents dans notre alimentation quotidienne peuvent contribuer à améliorer la santé des articulations. Les nutriments suivants sont bons pour les articulation :

Glucosamine : elle contribue au maintien d’un cartilage articulaire sain et peut ralentir la dégénérescence des articulations.

Chondroïtine : la chondroïtine est utilisée conjointement avec la glucosamine pour aider à protéger le cartilage articulaire et à réduire l’inflammation et la douleur articulaires.

Acides gras oméga-3 : ils ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire l’inflammation liée à l’arthrite. L’huile de poisson est une bonne source d’acides gras oméga-3. La recherche montre que les acides gras oméga-3 sont immunomodulateurs et peuvent atténuer et moduler les réponses inflammatoires auto-immunes. Les acides gras oméga-3 peuvent améliorer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, notamment en réduisant le nombre d’articulations enflées et sensibles.

Vitamine D : aide à l’absorption et à l’utilisation du calcium, contribuant ainsi à la santé des os et des articulations.

Vitamine C : contribue à la formation du collagène, essentiel au maintien du cartilage et des tissus articulaires.

Vitamine E : possède des propriétés antioxydantes qui contribuent à réduire le risque de lésions des tissus articulaires.

Manganèse : contribue à la formation du cartilage et à la santé des articulations ; c’est un minéral essentiel à la formation du cartilage.

Zinc : aide à synthétiser le collagène, essentiel au maintien de tissus articulaires sains.

Antioxydants : les antioxydants comprennent les vitamines A, E et C et le sélénium, qui contribuent à réduire le risque de dommages causés par les radicaux libres aux tissus articulaires.

Comment les personnes souffrant de douleurs articulaires peuvent-elles améliorer leur qualité de vie ?

Hormis la pratique d’un exercice modéré et le maintien d’un poids corporel approprié, les personnes souffrant de douleurs articulaires doivent conserver une bonne posture et s’assurer d’un repos suffisant. En outre, la consommation d’aliments anti-inflammatoires tels que les fruits et légumes frais; les noix, noix de pécan, de cajou, noisettes, amandes, pistaches; et les aliments riches en acides gras oméga-3 peut également contribuer à réduire l’inflammation et à soulager les douleurs articulaires.

En outre, les patients peuvent également appliquer des pansements chauds et froids pour soulager la douleur et l’inflammation. Les pansements froids conviennent généralement aux douleurs aiguës et aux gonflements, tandis que les pansements chauds peuvent aider à détendre les muscles et à réduire la raideur.

Choisissez des genouillères, des protège-poignet ou d’autres dispositifs de soutien performants pour apporter un soutien et une protection supplémentaires et contribuer à réduire la charge articulaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.