Comment continuer à bouger en vieillissant

Par Lynn Jaffee
18 septembre 2022 17:36 Mis à jour: 28 avril 2023 20:51

L’équilibre est un facteur déterminant pour la santé, la mobilité et la qualité de vie à long terme.

Une étude récente publiée dans le British Journal of Sports Medicine donne un aperçu révélateur de l’équilibre et de la santé.

Les chercheurs ont demandé à des participants âgés de 51 à 75 ans de se tenir en équilibre sur une jambe pendant 10 secondes, la tête haute et les bras le long du corps.

Si la plupart des participants ont pu tenir la pose pendant 10 secondes, 20% du groupe en ont été incapables. Lorsque les chercheurs ont effectué un suivi sept ans plus tard, ils ont constaté que les membres du groupe qui avaient échoué avaient 84% plus de chances de mourir que ceux qui avaient réussi à tenir une position sur une jambe pendant 10 secondes.

Temps mort : je viens de m’éloigner de mon bureau et je me suis chronométré en équilibre sur un pied puis sur l’autre. Je suis bon, mais je vérifie seulement.

L’intérêt de cette histoire est que le maintien de capacités telles que l’équilibre sur un pied joue un rôle important dans le vieillissement et la longévité.

L’équilibre est une excellente mesure de la fonction et de la santé globale, car les chutes sont la première cause de décès par blessure chez les personnes de plus de 65 ans.

Mais l’équilibre n’est pas le seul facteur permettant de prédire la santé des personnes âgées. Des éléments tels que la force, la souplesse et le niveau d’activité jouent également un rôle dans la détermination de la mobilité, de la qualité de vie, et même de la mémoire.

Au fil des ans, j’ai rencontré un certain nombre de personnes qui disaient ne pas pouvoir se baisser et se relever du sol. Certaines étaient relativement jeunes, ce qui m’a surpris. J’ai donc commencé à faire ce que j’appelle des « bas en haut », qui consistent à se baisser et à se relever du sol de manière répétée. Je sais qu’on devrait les appeler des « bas en bas », mais faites‑moi confiance, c’est juste un nom. Mon objectif est d’en faire dix par jour, dans l’espoir que si, dans un avenir lointain, je tombe, j’aurai amélioré mes chances de me relever.

Bien vieillir

Il existe un certain nombre de moyens de maintenir ou d’améliorer le fonctionnement de son corps en vieillissant.

Marchez

Marchez, idéalement une demi‑heure par jour, si vous en êtes capable. La marche est le meilleur moyen de rester mobile. Elle maintient les muscles engagés et forts, augmente la circulation du sang et de l’oxygène vers les cellules, et peut contribuer à retarder l’apparition ou à améliorer la perte de mémoire.

Une activité physique régulière augmente le nombre de cellules de l’hippocampe, une zone du cerveau liée à l’apprentissage et à la mémoire. En outre, les scientifiques ont constaté que l’augmentation du nombre de pas quotidiens de 3000 à 7000 réduit de moitié le risque de mortalité chez les personnes âgées de plus de 60 ans.

Choisissez une activité

Si la marche n’est pas votre fort, choisissez une activité – n’importe laquelle – qui vous fera bouger. Le vélo est un excellent exercice et peut vous aider à maintenir votre équilibre. La natation favorise la souplesse. La course à pied est un bon moyen de maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Vous voyez l’idée : tout ce qui vous permet de rester actif est un bon choix.

Équilibrez‑vous

Améliorez votre équilibre. C’est aussi simple que de pratiquer quotidiennement le test d’une jambe pendant 10 secondes. Vous pouvez commencer par vous tenir à l’arrière d’une chaise ou près d’un mur et arriver à tenir en équilibre sans soutien. Vous pouvez littéralement réduire votre risque de chute en travaillant votre équilibre pendant seulement une minute ou deux par jour.

Pratiquez le yoga ou le tai‑chi

Ces deux pratiques reposent sur des mouvements lents et calculés et peuvent être adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite. Le yoga et le tai‑chi sont tous deux de bons choix pour maintenir le fonctionnement physique, car ils contribuent à accroître la force, la souplesse et l’amplitude des mouvements. En outre, la pratique régulière du yoga ou du tai‑chi peut réduire considérablement le stress.

Entraînement musculaire

Ajoutez quelques exercices de musculation pour éviter la fragilité. Il existe un certain nombre d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir, en fonction de vos capacités et de votre intérêt. Vous pouvez utiliser des poids à main ou des bandes de résistance pour renforcer vos bras et vos jambes, ou faire des pompes murales ou des planches, en commençant par des positions modifiées et en progressant. Pour éviter de vous blesser ou d’en faire trop, trouvez un entraîneur ou un kinésithérapeute qui pourra vous fournir l’équipement adéquat et vous aider à améliorer votre forme.

Étirements

Étirez‑vous pour maintenir votre souplesse. C’est un élément que beaucoup de gens négligent pour rester en forme et fonctionnel, ce qui est surprenant, car cela fait tellement de bien. Si vous n’avez pas l’habitude de vous étirer, je vous recommande de demander conseil à un entraîneur ou à un kinésithérapeute.

L’essentiel est qu’il existe un certain nombre de moyens d’éviter de perdre la mobilité et des fonctions en vieillissant. L’essentiel est de trouver les activités qui vous conviennent le mieux et de les pratiquer régulièrement. Votre corps vous en remerciera.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.